Plan
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déroulement du
cours/documents/activités des élèves
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Trace écrite
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I/ Qu'est-ce qu'un citoyen ? (15
minutes ?)
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Partir des représentations des élèves. On
note au tableau tous les mots qui se rattachent, selon eux, à la
notion de citoyen. On classe et on élabore ensemble
une définition.
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Un citoyen est une personne qui appartient
à une communauté politique. Cela lui donne des droits
mais aussi des devoirs. Il participe à la vie politique en
élisant des représentants (députés, conseillers municipaux, président...)
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II/ Quelles sont les conditions pour pouvoir
exercer sa citoyenneté ? (45 minutes ?)
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On montre une carte d'électeur. A
quoi cela sert-il ? Quelles sont les conditions pour pouvoir
l'obtenir ? Questionner
les élèves sur ce qu'est la nation. Pourquoi ce document est-il
important ?
Etude de la loi sur la nationalité
du 17 mars 1998 (cahier du citoyen Hachette).
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Pour pouvoir exercer sa citoyenneté
(voter), il faut : - être majeur ; - être inscrit sur les
listes électorales ; - ne pas être privé de ses droits civiques
à cause d'une condamnation ; - être de nationalité française,
c'est-à-dire appartenir à la nation française.
Nation
: communauté humaine vivant sur un même territoire unie par : - une langue, une histoire
et une culture commune. -
un désir de vivre ensemble.
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III/ Quels sont les droits et les devoirs
du citoyen ? (2 heures)
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On construit progressivement un tableau
qui met en évidence qu'à chaque droit correspond un devoir.
Documents : extrait de la DDHC
pour les droits civils (art 2, 7, 9, 10, 11), extrait du préambule
de la constitution de 1946 pour les droits sociaux,
Art 6 de la DDHC et art 3 de la constitution de 1958
pour les droits politiques.
Les droits
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Les devoirs
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Les droits civils (fondés
sur la liberté) : - le droit à la liberté
d'opinion et à la liberté d'expression (art 10 et
11) ; - le droit à la liberté individuelle c'est-à-dire
de ne pas
être arrêté et emprisonné sans motif prévu par la loi
et sans la garantie d'un procès équitable (art 7) ; -
le droit à la présomption d'innocence (art 9 ). -
le droit à la sûreté (art 2).
Les droits sociaux (fondés
sur la solidarité, l'égalité) : - droit d'obtenir
un emploi ; - droit syndical et droit de grève Syndicat
: association de travailleurs dont le but est
de défendre leurs intérêts. - droit à la protection
sociale (assurance vieillesse, assurance maladie, assurance
chômage)
Les droits politiques : droit
d'élire ceux qui dirigent l'Etat
(président) et font les lois (députés). Le pouvoir politique
appartient donc à la nation, c'est-à-dire à l'ensemble
des citoyens. C'est le principe de la souveraineté nationale.
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Respecter les opinions des
autres (tolérance)
Obéir à la loi, la connaître
et la comprendre.
Participer à la défense du
pays
Devoir de travailler.
Participer à la vie sociale du
pays (adhérer à un syndicat, à une association...)
Contribuer aux dépenses publiques
(impôts), venir en aide aux plus défavorisés (solidarité).
Participer à la vie politique
du pays : s'intéresser aux débats politiques, voter,
adhérer à un parti, se présenter à des élections...
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Conclusion : il n'y a pas de droits
sans devoirs. Il faut faire preuve de civisme. C'est-à-dire
respecter ses devoirs de citoyen et placer l'intérêt général avec
ses intérêts personnels.
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IV/ La France est une démocratie
(1 heure)
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Partir d'un extrait de Thucydite
( la guerre du Péloponnèse, II, 37) où Périclès décrit le régime
politique athénien. Définir le mot avec les élèves. Que faut-il
pour qu'une démocratie existe ? Doc 1 : un bureau de vote Doc
2 : photo d'un débat politique Doc 3 : résultats d'une élection
présidentielle, photo d'une passation de pouvoir Doc 4 : extrait
d'un discours de l'opposition Doc 5 p 23 Hachette pour illustrer
la séparation des pouvoirs.
Conclusion : Quelle est la différence
entre un régime démocratique et un régime totalitaire ? (reprendre
l'exemple de l'URSS de Staline). Rappeler qu'une monarchie peut-être
démocratique (exemple du Royaume-Uni).
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La France est une démocratie
car les citoyens choisissent ceux qui sont au pouvoir grâce à des
élections. Pour qu'une démocratie existe, il faut : - que
chaque citoyen puisse pouvoir voter librement ; -
que plusieurs partis politiques puissent exposer librement leurs
idées. C'est le pluralisme politique ; - que la règle
de la majorité soit respectée : celui qui a la majorité des
voix l'emporte. L'autre candidat doit l'accepter ; - que le camp
qui a perdu les élections (l'opposition) puisse pouvoir s'exprimer
et critiquer le pouvoir ; - que les 3 pouvoirs (législatif,
exécutif et judiciaire) soient séparés.
La démocratie est le contraire de la dictature.
Une monarchie peut-être démocratique.
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V/ La France est une République (2 heures)
A/ Qu'est-ce qu'une République ?
B/ Quels sont les principes de la République
française?
C/ Quels sont les symboles
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Partir de citations célèbres sur la République.
Montrer qu'il y a plusieurs définitions.
Extrait de la Constitution de 1958
+ loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.
A l'aide de documents, on repère les grands
symboles et on les explique.
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A/ La République est un régime politique
dans lequel il n'y a pas de roi. Le pouvoir est exercé
par des personnes élues. Elles doivent gouverner dans l'intérêt
de tous : l'intérêt général doit passer avant les intérêts particuliers. La
révolution française est l'événement fondateur de la République.
Mais celle-ci ne s'installera définitivement qu'à la fin du 19ème,
sous la troisième République.
B/ Les valeurs de la République sont
proclamées dans la Constitution :
1/ la République est indivisible : une région ne peut pas
décider de se séparer du pays, la loi est la même sur l'ensemble du
territoire.
2/ la République est laïque : elle garantit la liberté
de religion mais elle ne privilégie et n'aide financièrement aucune
religion. La religion ne doit pas intervenir dans le fonctionnement
de l'Etat.
3/ La République est démocratique
4/ La République est sociale : elle est fidèle au
principe de justice sociale et de protection des plus démunis.
La devise de la République "liberté, égalité, fraternité" résume
ces valeurs.
C/ les symboles de la République sont le
drapeau tricolore, Marianne, la Marseillaise et la fête du 14
juillet.
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