Citoyenneté, République, démocratie

Plan

déroulement du cours/documents/activités des élèves

Trace écrite

I/ Qu'est-ce qu'un citoyen ?
(15 minutes ?)

Partir des représentations des élèves.
On note au tableau tous les mots qui se rattachent, selon eux, à la notion de citoyen.
On classe et on élabore ensemble une définition.

Un citoyen est une personne qui appartient à une communauté politique. Cela lui donne des droits mais aussi des devoirs. Il participe à la vie politique en élisant des représentants (députés, conseillers municipaux, président...)

II/ Quelles sont les conditions pour pouvoir exercer sa citoyenneté ?
(45 minutes ?)

On montre une carte d'électeur.
A quoi cela sert-il ?
Quelles sont les conditions pour pouvoir l'obtenir ?
Questionner les élèves sur ce qu'est la nation.
Pourquoi ce document est-il important ?

Etude de la loi sur la nationalité du 17 mars 1998 (cahier du citoyen Hachette).

 

Pour pouvoir exercer sa citoyenneté (voter), il faut :
- être majeur ;
- être inscrit sur les listes électorales ;
- ne pas être privé de ses droits civiques à cause d'une condamnation ;
- être de nationalité française, c'est-à-dire appartenir à la nation française.

Nation : communauté humaine vivant sur un même territoire unie par :
- une langue, une histoire et une culture commune. 
- un désir de vivre ensemble.

III/ Quels sont les droits et les devoirs du citoyen ?
(2 heures)

On construit progressivement un tableau qui met en évidence qu'à chaque droit correspond un devoir. Documents : extrait de la DDHC pour les droits civils (art 2, 7, 9, 10, 11), extrait du préambule de la constitution de 1946 pour les droits sociaux, Art 6 de la DDHC et art 3 de la constitution de 1958 pour les droits politiques.

Les droits

Les devoirs

Les droits civils (fondés sur la liberté) :
- le droit à la liberté d'opinion et à la liberté d'expression (art 10 et 11) ;
- le droit à la liberté individuelle c'est-à-dire de ne pas être arrêté et emprisonné sans motif prévu par la loi et sans la garantie d'un procès équitable (art 7) ;
- le droit à la présomption d'innocence (art 9 ).
- le droit à la sûreté (art 2).

Les droits sociaux (fondés sur la solidarité, l'égalité) :
- droit d'obtenir un emploi ;
- droit syndical et droit de grève
Syndicat : association de travailleurs dont le but est de défendre leurs intérêts.
- droit à la protection sociale (assurance vieillesse, assurance maladie, assurance chômage)

Les droits politiques :
droit d'élire ceux qui dirigent  l'Etat (président) et font les lois (députés). Le pouvoir politique appartient donc à la nation, c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens. C'est le principe de la souveraineté nationale.

 

Respecter les opinions des autres (tolérance)

 

Obéir à la loi, la connaître et la comprendre.


Participer à la défense du pays

 

Devoir de travailler.

Participer à la vie sociale du pays (adhérer à un syndicat, à une association...)

Contribuer aux dépenses publiques (impôts), venir en aide aux plus défavorisés (solidarité).

 

Participer à la vie politique du pays : s'intéresser aux débats politiques, voter, adhérer à un parti, se présenter à des élections...

Conclusion : il n'y a pas de droits sans devoirs. Il faut faire preuve de civisme. C'est-à-dire respecter ses devoirs de citoyen et placer l'intérêt général avec ses intérêts personnels.   
 

 IV/ La France est une démocratie

(1 heure)

 Partir d'un extrait de Thucydite ( la guerre du Péloponnèse, II, 37) où Périclès décrit le régime politique athénien.
Définir le mot avec les élèves.
Que faut-il pour qu'une démocratie existe ? 
Doc 1 : un bureau de vote
Doc 2 : photo d'un débat politique
Doc 3 : résultats d'une élection présidentielle, photo d'une passation de pouvoir
Doc 4 : extrait d'un discours de l'opposition
Doc 5 p 23 Hachette pour illustrer la séparation des pouvoirs.  

Conclusion : Quelle est la différence entre un régime démocratique et un régime totalitaire ? (reprendre l'exemple de l'URSS de Staline).
Rappeler qu'une monarchie peut-être démocratique (exemple du Royaume-Uni).     

La France  est une  démocratie car les citoyens choisissent ceux qui sont au pouvoir grâce à des élections.
Pour qu'une démocratie existe, il faut :
- que chaque citoyen puisse pouvoir voter  librement ;
- que plusieurs partis politiques puissent exposer librement leurs idées. C'est le pluralisme politique ;
- que la règle de la majorité soit respectée : celui qui a la majorité des voix l'emporte. L'autre candidat doit l'accepter ;
- que le camp qui a perdu les élections (l'opposition) puisse pouvoir s'exprimer et critiquer le pouvoir ;
- que les 3 pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) soient séparés.

La démocratie est le contraire de la dictature. Une monarchie peut-être démocratique.

V/ La France est une République (2 heures)

A/ Qu'est-ce qu'une République ?

B/ Quels sont les principes de la République française?

C/ Quels sont les symboles

Partir de citations célèbres sur la République. Montrer qu'il y a plusieurs définitions.

 

 

 

 

 

Extrait de la Constitution de 1958  + loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.  

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide de documents, on repère les grands symboles et on les explique.

A/ La République est un régime politique dans lequel il n'y a pas de roi.
Le pouvoir est exercé par des personnes élues. Elles doivent gouverner dans l'intérêt de tous : l'intérêt général doit passer avant les intérêts particuliers.
La révolution française est l'événement fondateur de la République. Mais celle-ci ne s'installera définitivement qu'à la fin du 19ème, sous la troisième République.

B/ Les valeurs de la République sont proclamées dans la Constitution :
1/ la République est indivisible :
une région ne peut pas décider de se séparer du pays, la loi est la même sur l'ensemble du territoire.
2/ la République est laïque : elle garantit la liberté de religion mais elle ne privilégie et n'aide financièrement aucune religion. La religion ne doit pas intervenir dans le fonctionnement de l'Etat.
3/ La République est démocratique
4/ La République est sociale : elle est fidèle au principe de justice sociale et de protection des plus démunis.
La devise de la République "liberté, égalité, fraternité" résume ces valeurs.

C/ les symboles de la République sont le drapeau tricolore, Marianne, la Marseillaise et la fête du 14 juillet.