L'Europe

Le manuel utilisé est le Belin.

Problématique : qu'est-ce qui fait la spécificité de l'espace européen ?

Plan de la leçon

Documents / Activités des élèves/ Déroulement du cours

Trace écrite

I/ Qu'est-ce qui caractérise l'Europe par rapport au reste du monde ?

A/ Un continent riche et puissant

B/ Un continent chargé d'histoire

C/ Démocratie et christianisme

D/ Un continent très peuplé et urbanisé
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Introduction orale :
- localisation de l'Europe ;
- les limites ;
- origine du mot.

Carte : l'IDH et les grands sièges sociaux dans la monde (Magnard nouvelle édition p 180).
1/ Présentation de la carte
2/ Qu'est-ce que l'IDH ?
3/ Quelle place l'Europe occupe-t-elle pour le développement et la richesse?
4/ Qu'est-ce qu'un siège social ?
5/ Où trouve-t-on le plus de sièges sociaux dans le monde ? Que peut-on en déduire ?

 

 

 

Doc 4 p 181 Magnard nouvelle édition) : carte des sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
1/ Rappeler ce qu'est l'UNESCO et la notion de patrimoine mondial.
2/ Pourquoi l'Europe a-t-elle autant de sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité?
Diapos montrant la diversité du patrimoine historique de l'Europe. Insister sur l'Acropole d'Athènes et sur les cathédrales pour faire la transition avec C/

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte : la répartition des hommes sur la terre
1/ Présentation de la carte
2/ Rappel 6éme sur la notion de densité et foyer de population
3/ Quels sont les 3 grands foyers de population du monde ?

Carte 4 p 177 : les villes de + de 10000 hab
1/ Que remarque-t-on à propos des villes européennes ?
2/ Où trouve-t-on la plus forte concentration de villes ?
3/ Comment appelle-t-on cet espace ? (s'aider de carte 5 p 177)

Exercice : la répartition de la population en Europe. 

A/ Un continent riche et puissant :
L'Europe représente 1/3 de la richesse mondiale. L'IDH est élevé (15 pays d'Europe parmi les 20 premiers).
C'est un des trois grands centres de décision de la planète avec l'Amérique du Nord et le Japon.
Cette puissance de l'Europe est ancienne.

IDH (indicateur de développement humain) : c'est un indice qui mesure le niveau de développement d'un pays. Il  prend en compte la richesse par habitant, le niveau d'instruction et l'espérance de vie

Centres de décision :  lieux où se concentrent les banques, les sièges sociaux (les directions)  des grandes entreprises et le pouvoir politique.

B/ Un continent chargé d'histoire :

L'Europe est riche d'un passé prestigieux : la Grèce et la  Rome antique, le temps des cathédrales au Moyen Age, l'Humanisme et la Renaissance, la philosophie des Lumières, la révolution industrielle...
La civilisation européenne est le résultat de ses différents apports historiques.

 

 

 

C/ Démocratie et christianisme:

L'Europe est marquée par les traditions chrétiennes et par l'attachement à la démocratie et aux droits de l'homme.

Démocratie : système politique où ceux qui sont au pouvoir sont désignés par le peuple grâce à des élections libres.

D/ Un continent très peuplé et urbanisé :

Avec 730 millions d'habitants, l'Europe est le troisième foyer de population du monde
L'Europe est très urbanisée : les villes sont nombreuses ( 4 Européens sur 5 vivent en ville ).
La plus forte concentration de villes se situe dans la mégalopole européenne où les flux sont intenses.

Mégalopole :
vaste région où les villes sont proches les unes des autres.

Flux :
mouvements importants d'hommes, de marchandises, de capitaux ou d'informations d'un lieu à un autre.

Conclusion : l'Europe est riche, peuplée et urbanisée depuis longtemps. Elle est attachée à la démocratie et aux droits de l'homme..

 

 

 

 

 

 

II/ Pourquoi peut-on parler de mosaïque européenne?

A/ Une grande diversité de reliefs et de climats

B/ Un espace fragmenté

C/ ...En voie d'unification?  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte murale  du relief de l'Europe: on met en évidence les différents types de relief et l'opposition Nord/Sud.
Travail à la maison : compléter  la carte du relief de l'Europe.

A l'aide de la carte des climats de l'Europe, les élèves complètent  un tableau de synthèse.

Le relief et le climat sont-ils des obstacles aux activités humaines?

Analyse de paysages :

- Doc 2 p 294 : un littoral aménagé pour recevoir des touristes, le Cap d'Agde.
- Doc 3 p 249 : Courchevel
- Doc 3 p 175 : un viaduc autoroutier dans le Tyrol (Autriche)

 

 

 

Carte des Etats européens  : écrire le nom des Etats en majuscules et celui des capitales en minuscules. Qui remarque-t-on à propos des Etats européens ? 

Exercice : compléter le tableau suivant à l'aide des cartes 4 et 5 p 171.

 

Langue dominante

Religion dominante

Europe du Nord

 

 

Europe méditerranéene

 

 

Europe orientale

 

 

Peut-on parler d'unité religieuse et linguistique pour l'Europe ?


On complète progressivement la carte des Etats européens. La trace écrite est la légende.
On part des représentations des élèves sur l'UE.
Colorier en jaune les 15 pays de l'UE en s'aidant carte 1 p 164.
Comparer les cartes 4 et 5 p 169 : quelles sont les modifications de frontières depuis 1989 ?
carte p 164 : l'UE sera-t-elle limitée à 15 Etats ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion : pourquoi parle-t-on de mosaïque européenne ?

 

 

 
 

A/ Une grande diversité de reliefs et de climats

En Europe s'opposent deux grands ensembles de relief :
- des grandes plaines et des plateaux au Nord,
- des montagnes et des petites plaines au Sud.

On distingue trois grands types de climat : le climat océanique, continental et méditerranéen.

Le relief et le climat sont rarement des obstacles aux activités humaines :
- les Européens ont su exploiter les atouts touristiques du climat ( à la montagne, au bord de la Méditerranée... ) ;
- de nombreux aménagements autoroutiers et ferroviaires permettent le franchissement
des montagnes (Alpes).

Les Européens ont beaucoup transformé leur cadre de vie : les paysages naturels n'existent presque plus.

B/ Un espace fragmenté :

- sur le plan politique : 46 Etats différents ;
- sur le plan religieux : l'Europe est majoritairement chrétienne mais le christianisme est divisé entre catholiques, protestants et orthodoxes  ;
- sur le plan linguistique : plus de soixante langues qui s'écrivent selon 3 alphabets (latin, cyrillique, grec).

 

 

 

C/...En voie d'unification ?

Légende :

1/ Des pays qui s'unissent à l'Ouest :
L'Union européenne: suppression des frontières, monnaie unique (l'euro), des politiques communes...

2/ Des frontières qui "bougent" à l'Est :
*
Réunification allemande (1990)
 Ex-URSS (1991)
Ex-Yougoslavie

 Ex-Tchécoslovaquie

3/ Les pays d'Europe centrale et orientale veulent s'intégrer à l'UE:

(hachures obliques) Pays dont l'adhésion à l'UE a été acceptée

 (hachures horizontales) Pays voulant adhérer à l'UE mais dont la candidature a été refusée.

 

Conclusion : l'Europe se caractérise par une grande diversité naturelle et culturelle. Son morcellement politique s'atténue avec la construction européenne mais celle-ci est encore incertaine dans les pays de l'Est.

 

 

 

 

III/ Comment l'espace européen s'organise-t-il?

 

 

 

 


 

 Travail sur fiche

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse de l'exercice :
Un fort contraste de développement oppose l'Europe occidentale riche à l'Europe orientale pauvre. En europe occidentale, la mégalopole européenne et la région parisienne forment le centre de l'Europe. Plus on s'en éloigne et moins il y a d'habitants, de villes, de grands axes de communication, d'industries et de richesses.

CONCLUSION

 

 

 

 

 Reprise de la problématique

 

 

 

 

Malgré quelques facteurs d'unité (l' attachement à la démocratie, l'importance de la ville, le niveau de développement, une histoire commune...), l'Europe est surtout marquée par sa grande diversité naturelle, culturelle, politique et économique.