L'Europe
Le manuel utilisé est le Belin.
Problématique : qu'est-ce qui fait la spécificité de l'espace européen ?
Plan de la leçon |
Documents / Activités des élèves/ Déroulement du cours |
Trace écrite |
||||||||||||
I/ Qu'est-ce qui caractérise l'Europe par rapport au reste du monde ? A/ Un continent riche et puissant |
Introduction orale : Carte : l'IDH et les grands sièges sociaux
dans la monde (Magnard nouvelle édition p 180).
Doc 4 p 181 Magnard nouvelle édition) : carte
des sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
Carte : la répartition des hommes sur
la terre Carte
4 p 177 : les villes de + de 10000 hab Exercice : la répartition de
la population en Europe. |
A/ Un continent riche et puissant : Centres de décision : lieux où se concentrent les banques, les sièges sociaux (les directions) des grandes entreprises et le pouvoir politique. B/ Un continent chargé d'histoire : L'Europe est riche d'un passé prestigieux
: la Grèce et la Rome antique, le temps des cathédrales
au Moyen Age, l'Humanisme et la Renaissance, la philosophie des
Lumières, la révolution industrielle...
C/ Démocratie et christianisme: L'Europe est marquée par les traditions
chrétiennes et par l'attachement à la démocratie et
aux droits de l'homme. D/ Un continent très peuplé et urbanisé : Avec 730 millions d'habitants, l'Europe
est le troisième foyer de population du monde Mégalopole : Flux : Conclusion : l'Europe est riche, peuplée et urbanisée depuis longtemps. Elle est attachée à la démocratie et aux droits de l'homme..
|
||||||||||||
II/ Pourquoi peut-on parler de
mosaïque européenne?
|
Carte murale du relief de
l'Europe: on met en évidence les différents types de relief
et l'opposition Nord/Sud. A l'aide de la carte des climats de
l'Europe, les élèves complètent un tableau
de synthèse.
Carte des Etats européens :
écrire le nom des Etats en majuscules et celui des capitales en minuscules.
Qui remarque-t-on à propos des Etats européens ?
Peut-on parler d'unité religieuse et linguistique pour l'Europe ?
Conclusion : pourquoi parle-t-on de mosaïque européenne ?
|
A/ Une grande diversité de reliefs et de climats En Europe s'opposent deux grands ensembles
de relief : - sur le plan politique : 46 Etats
différents ;
C/...En voie d'unification ? 1/ Des pays qui s'unissent à l'Ouest : 2/ Des frontières qui "bougent"
à l'Est : 3/
Les pays d'Europe centrale et orientale veulent s'intégrer à l'UE:
(hachures
obliques) Pays dont l'adhésion à l'UE a été acceptée
Conclusion : l'Europe
se caractérise par une grande diversité naturelle et culturelle.
Son morcellement politique s'atténue avec la construction européenne
mais celle-ci est encore incertaine dans les pays de l'Est.
|
||||||||||||
III/ Comment l'espace européen s'organise-t-il?
|
|
Synthèse de l'exercice :
|
||||||||||||
CONCLUSION
|
Reprise de la problématique
|
Malgré quelques facteurs d'unité (l' attachement à la démocratie, l'importance de la ville, le niveau de développement, une histoire commune...), l'Europe est surtout marquée par sa grande diversité naturelle, culturelle, politique et économique. |