La Révolution (1789-1799)
Problématique : pourquoi la Révolution
française est-elle un événement aussi important dans l'histoire de France ?
Le manuel utilisé est le Belin (1998).
Plan | Déroulement du cours/Activités des élèves | Trace écrite |
Introduction : qu'est-ce qu'une révolution ? | Document d'accroche 1
p 56: destruction des emblèmes de la monarchie, 10 août 1793. Présentation, description et explication de la peinture. Qu'est-ce qu'une révolution ? |
Une révolution est un changement brutal et parfois violent de l'organisation politique et sociale dans un pays. |
I/ Quelles sont les
causes de la Révolution française ? (1 heure) |
Réinvestissement des
leçons précédentes : "la monarchie absolue en France" et "la
remise en cause de l'absolutisme". Doc 3 p 47 pour présenter la crise politique. Doc 4 p 47 pour présenter la crise sociale. Doc 2 p 46 pour présenter la crise financière. |
En 1789, il y a : - une crise politique : la monarchie absolue est de plus en plus critiquée au nom des idées des Lumières ; - une crise sociale : la société d'ordres et les privilèges sont contestés ; - une crise économique : mauvaise récoltes, chômage ; Conséquences : un fort mécontentement populaire. De plus, il y a une crise financière : le budget du royaume est en déficit. Pour trouver une solution, Louis XVI convoque le 5 mai 1789 les Etats généraux. Cela déclenche une révolte des députés du tiers état, du peuple de Paris et des campagnes. Etats généraux : assemblée qui réunie les députés (représentants) des trois ordres (clergé, noblesse, tiers état) dans des circonstances exceptionnelles. |
II/ Que se passe-t-il
pendant la Révolution ? (2 heures) |
On complète le tableau de synthèse avec les élèves en s'aidant de documents du livre. | Tableau. |
III/ Qui sont les
principaux acteurs de la Révolution ? (1 heure de correction) |
Travail de recherche à la
maison ou au CDI. Feuille de consigne. Fiche biographique. |
Correction du travail. |
IV/ Que devons nous à la
Révolution ? (2 à 3 heures) |
Fiche d'activités : la
Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen.
Doc 1 p 64 : l'usage de nouvelles mesures ;
Doc 1 p 78 : la Marseillaise.
Doc 4 p 69 : quelles sont les devises et les emblèmes de la République qui apparaissent sur ce document ?
|
La Révolution a
profondément transformée la France. Nous lui devons : 1/ Des grands principes inscrits dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : Correction de la fiche.
2/ Une France réorganisée : 3/ Des symboles : |
Conclusion
La Révolution française est un événement très
important de notre histoire. On lui doit : |