La Révolution (1789-1799)

Problématique :  pourquoi la Révolution française est-elle un événement aussi important dans l'histoire de France ?

Le manuel utilisé est le Belin (1998).

Plan Déroulement du cours/Activités des élèves Trace écrite
Introduction : qu'est-ce qu'une révolution ? Document d'accroche 1 p 56:  destruction des emblèmes de la monarchie, 10 août 1793.
Présentation, description et explication de la peinture.

Qu'est-ce qu'une révolution ?
Une révolution est un changement brutal et parfois violent de l'organisation politique et sociale dans un pays.
I/ Quelles sont les causes de la Révolution française ?
(1 heure)
Réinvestissement des leçons précédentes : "la monarchie absolue en France" et  "la remise en cause de l'absolutisme".
Doc 3 p 47 pour présenter la crise politique.
Doc 4 p 47 pour présenter la crise sociale.
Doc 2 p 46 pour présenter la crise financière.
 
En 1789, il y a :
- une crise politique : la monarchie absolue est de plus en plus critiquée au nom des idées des Lumières ;
- une crise sociale : la société d'ordres et les privilèges sont contestés ;
- une crise économique : mauvaise récoltes, chômage ;

Conséquences : un fort mécontentement populaire.

De plus, il y a une crise financière : le budget du royaume est en déficit. Pour trouver une solution, Louis XVI convoque le 5 mai 1789 les Etats généraux. Cela déclenche une révolte des députés du tiers état, du peuple de Paris et des campagnes.

Etats généraux : assemblée qui réunie les députés (représentants) des trois ordres (clergé, noblesse, tiers état) dans  des circonstances exceptionnelles. 
II/ Que se passe-t-il pendant la Révolution ?
(2 heures)
On complète le tableau de synthèse avec les élèves en s'aidant de documents du livre. Tableau.
III/ Qui sont les principaux acteurs de la Révolution ?
(1 heure de correction)
Travail de recherche à la maison ou au CDI.
Feuille de consigne.
Fiche biographique.
Correction du travail.
IV/ Que devons nous à la Révolution ?
(2 à 3 heures)
 

 

Fiche d'activités : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
 

 

 



Doc 2 p 64 :
carte des départements en 1790 ;

Doc 1 p 64 : l'usage de nouvelles mesures ;

 

 

 

Doc 1 p 78 : la Marseillaise.
Qui est l'auteur ? date ? contexte ?
Lire et expliquer les paroles.
Que symbolise la Marseillaise ? 
 

 

 

Doc 4 p 69 : quelles sont les devises et les emblèmes de la République qui apparaissent sur ce document ?

 

La Révolution a profondément transformée la France. Nous lui devons :

1/ Des grands principes inscrits dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

Correction de la fiche.

2/ Une France réorganisée :

- création des départements
qui remplacent le découpage administratif compliqué de l'Ancien régime ;
- la justice devient gratuite, la torture est abolie ;
- au nom de la liberté de commerce, les péages et douanes intérieurs sont supprimés ;
- un nouveau système de poids et de mesures est adopté.  

3/ Des symboles :

- notre hymne national :
La Marseillaise est un chant de guerre composé en 1792 par Rouget de Lisle pour encourager les soldats de la Révolution qui se battent en Europe pour la liberté. Peu à peu, la Marseillaise symbolisera la liberté et la victoire.
- notre drapeau tricolore :
Il symbolise l'unité de nation française.  Le blanc correspond à la couleur du roi, le bleu et le rouge correspondent aux couleurs de la ville de Paris.
- notre devise : "liberté, égalité, fraternité"
- notre fête nationale : le 14 juillet
Cet événement symbolise la victoire du peuple sur l'absolutisme. 
 

Conclusion

La Révolution française est un événement très important de notre histoire. On lui doit :
- l'affirmation de grands principes démocratiques ;
- une société nouvelle qui repose sur l'égalité juridique et fiscale ;
- le recul du pouvoir de la noblesse et du clergé au profit de la bourgeoisie ;
- les symboles de notre République.