L'EGYPTE
Problématique : comment les Egyptiens s'étaient-ils organisés ?
Plan |
Déroulement du cours/Activités des élèves |
Trace écrite |
Introduction | Situer la civilisation égyptienne dans le temps et dans l'espace : un élève localise l'Egypte sur une carte murale, les élèves complètent une frise chronologique. |
La civilisation égyptienne a duré très longtemps : environ trois millénaires. |
I/ La légende d'Osiris
permet de comprendre le monde égyptien |
On rappel ce qu'est une légende. |
Légende : histoire déformée et embellie par l'imagination. |
II/ Une religion polythéiste
|
1/ Construire une arbre généalogique des dieux à
partir de la légende d'Osiris. 4/ Docs p 34 et 35 : présentation des documents
? Qu'est-ce qu'un temple ? Pourquoi construire des temples ? 5/ Analyse texte (doc 12 p 30 Magnard): les rites dans le temple |
1/ Les Egyptiens adorent un nombre incalculable de dieux. Ils pensent
que les dieux sont les maîtres du monde. |
III/ Le Nil , une richesse pour les Egyptiens. | Exercice sur carte :"le territoire des Egyptiens" (ne pas compléter la légende). Doc 1 p 24 Belin : description du paysage. Où
trouve-t-on les cultures ? Pourquoi ? |
90 % des Egyptiens sont des paysans. Les Egyptiens ont développé l'agriculture dans la vallée du Nil malgré l'absence de pluie car : - les eaux du Nil permettent d'arroser les cultures. Pour cela , ils ont creusé des canaux d'irrigation qui dispersent l'eau du Nil dans les champs - chaque année, le Nil est en crue (juin à octobre) : ses eaux montent et inondent la vallée en déposant du limon. Ce limon, comme un engrais, fertilise les champs. Sans le Nil, l'Egypte ne serait qu'un désert. |
IV/ Une société organisée autour du pharaon | 1/ D'après la légende d'Osiris, de qui peut-il se prétendre l'héritier ? A quel personnage peut-on donc le comparer? Exercice : comment le pharaon est-il représenté
? 3/ Exercice : "l'organisation de la société égyptienne" |
1/ Le pharaon est considéré comme un dieu vivant. Il a
tous les pouvoirs. Il est aidé par un vizir et par des scribes. Scribe : personne importante sachant lire et écrire les hiéroglyphes. 2/ Les pharaons ont construit d'immenses tombeaux pour conserver leur momie. Ce sont les pyramides. 3/ La société egyptienne est hiérarchisée et inégalitaire. |