L'EGYPTE

Problématique : comment les Egyptiens s'étaient-ils organisés ?

Plan

Déroulement du cours/Activités des élèves

Trace écrite

Introduction

Situer la civilisation égyptienne dans le temps et dans l'espace : un élève localise l'Egypte sur une carte murale, les élèves complètent une frise chronologique.

La civilisation égyptienne a duré très longtemps : environ trois millénaires.
I/ La légende d'Osiris permet de comprendre le monde égyptien

On rappel ce qu'est une légende.
Activité sur légende d'Osiris.
Correction : commentaire de la légende. On insiste sur les trois choses importantes pour les Egyptiens : la religion, le Nil, le pharaon.

Légende : histoire déformée et embellie par l'imagination.

II/ Une religion polythéiste

 

1/ Construire une arbre généalogique des dieux à partir de la légende d'Osiris.
Doc : représentation du dieu Osiris.
2/ Qu'arrive-t-il à Osiris dans la légende ? Quelle croyance cela a-t-il pu faire naître ?
Comment imaginent-ils le passage dans l'au-delà ?
Exercice sur la pesée des âmes.
3/ Quelles sont les conditions d'une survie après la mort ? Les élèves peuvent répondre en s'aidant de l'exercice et de la légende d'Osiris.
Docs : la momie de Ramses II, techniques de l'embaumement.

4/ Docs p 34 et 35 : présentation des documents ? Qu'est-ce qu'un temple ? Pourquoi construire des temples ?
Exercice : compléter les différentes parties du temple.

5/ Analyse texte (doc 12 p 30 Magnard): les rites dans le temple

1/ Les Egyptiens adorent un nombre incalculable de dieux. Ils pensent que les dieux sont les maîtres du monde.
2/ Ils croient à une vie après la mort (voir exercice).
3/ Pour pouvoir survivre dans l'au-delà, il faut :
- avoir fait le bien dans sa vie
- préserver son corps de la destruction en le transformant en momie.
Momie : cadavre préservé de la destruction grâce à l'enbaumement.
Sarcophage : cercueil où est déposée la momie.
4/ Pour honorer leurs dieux, les Egyptiens leur ont construit des demeures gigantesques appelées des temples.
Honorer un dieu : le traiter avec beaucoup de respect pour qu'il nous aide.
Sphinx : monstre à corps de lion et à tête humaine.
5/ Dans le sanctuaire, la partie la plus sacrée du temple, se trouve la statue du dieu. Seuls les prêtres et le pharaon peuvent y entrer pour accomplir les rites quotidiens.
Rite : ensemble de gestes effectués pour honorer un dieu.

III/ Le Nil , une richesse pour les Egyptiens.

Exercice sur carte :"le territoire des Egyptiens" (ne pas compléter la légende).

Doc 1 p 24 Belin : description du paysage. Où trouve-t-on les cultures ? Pourquoi ?
Doc 2 et 3 pour expliquer la crue.

On complète la légende et on colorie la carte à la maison.
Exercice : "le calendrier agricole"

90 % des Egyptiens sont des paysans.
Les Egyptiens ont développé l'agriculture dans la vallée du Nil malgré l'absence de pluie car :
- les eaux du Nil permettent d'arroser les cultures. Pour cela , ils ont creusé des canaux d'irrigation qui dispersent l'eau du Nil dans les champs
- chaque année, le Nil est en crue (juin à octobre) : ses eaux montent et inondent la vallée en déposant du limon. Ce limon, comme un engrais, fertilise les champs.
Sans le Nil, l'Egypte ne serait qu'un désert.
IV/ Une société organisée autour du pharaon

1/ D'après la légende d'Osiris, de qui peut-il se prétendre l'héritier ? A quel personnage peut-on donc le comparer?

Exercice : comment le pharaon est-il représenté ?

2/ Doc 2 p 23 : qu'est-ce qu'une pyramide ? Sur la carte, on localise et on indique les noms des trois grandes pyramides (Kheops, Khephren, Mykérinos)

3/ Exercice : "l'organisation de la société égyptienne"

1/ Le pharaon est considéré comme un dieu vivant. Il a tous les pouvoirs. Il est aidé par un vizir et par des scribes.
Scribe : personne importante sachant lire et écrire les hiéroglyphes.
2/ Les pharaons ont construit d'immenses tombeaux pour conserver leur momie. Ce sont les pyramides.
3/ La société egyptienne est hiérarchisée et inégalitaire.