Les grands domaines bioclimatiques

Le manuel utilisé est le Belin.

Plan Déroulement du cours/Activités des élèves  Trace écrite
I/ Quels types de climats et de végétation trouve-t-on sur la terre ?   On complète la fiche 1 et la carte 1 des domaines bioclimatiques  à l'aide  de paysages du livre.
 
 Carte 1 + fiche 1.
II/ Pourquoi les températures s'élèvent-t-elles des pôles vers l'équateur ?  Les élèves, en faisant la carte, ont remarqué que les températures s'élèvent en allant vers l'équateur.
Carte 4 p 183 : la répartition des températures. On explique ce qu'est un isotherme.
Photos 1 et 2 p 182  pour expliquer le phénomène.  
On réalise un croquis mettant en évidence les 3 zones thermiques (doc 3 p 182).
Vers les pôles, les rayons du soleil sont obliques. Ils chauffent donc difficilement le sol. Les températures sont basses.
En allant vers l'équateur, les rayons du soleil sont de plus en plus verticaux. Ils chauffent donc plus facilement le sol. Les températures augmentent.
III/ Les climats expliquent-ils la répartition des hommes sur la terre ?  Distribution de la carte 2.
Qu'est-ce qui, dans les climats, peut rendre la vie des hommes difficile ?
On complète la légende de la carte (trop froid, trop sec, trop humide).
En s'aidant de la carte 1, les élèves colorient en jaune les régions trop sèches, en vert trop humides et en bleu trop froides.
Ils donnent un titre à la carte 2. 
Si on compare les régions aux climats difficiles avec la répartition de la population, que remarque-t-on ?
 
Les climats trop humides, trop froids ou trop secs rendent la vie des hommes difficile.
Les régions où le climat est hostile sont souvent des déserts humains : Sahara, Groenland, Sibérie, Antarctique, Centre de l'Australie, Amazonie...
IV/ Comment les hommes s'adaptent-ils aux contraintes climatiques ?

 

Fiche d'activités : le désert algérien.
 

Doc 4 p 291 : techniques d'irrigation modernes en Libye.

Réponse aux questions de la fiche + définitions.

Désert : espace presque inhabité car les contraintes naturelles (froid, sécheresse) sont trop dures pour la vie des hommes et des végétaux (quasi-absence de végétation).

Oasis : c'est un endroit habité et cultivé au milieu du désert car il y a de l'eau.

Irrigation : ensemble de techniques qui permet de déplacer de l'eau pour pouvoir cultiver.

Conclusion :
Les hommes peuvent s'adapter et vivre dans des régions arides  grâce à des techniques d'irrigation traditionnelles (oasis du Souf) ou modernes (irrigation par aspersion).