Les grands domaines bioclimatiques
Le manuel utilisé est le Belin.
Plan | Déroulement du cours/Activités des élèves | Trace écrite |
I/ Quels types de climats et de végétation trouve-t-on sur la terre ? | On complète la
fiche 1
et la carte 1 des domaines bioclimatiques à l'aide
de paysages du livre. |
Carte 1 + fiche 1. |
II/ Pourquoi les températures s'élèvent-t-elles des pôles vers l'équateur ? | Les élèves, en faisant la
carte, ont remarqué que les températures s'élèvent en allant vers l'équateur.
Carte 4 p 183 : la répartition des températures. On explique ce qu'est un isotherme. Photos 1 et 2 p 182 pour expliquer le phénomène. On réalise un croquis mettant en évidence les 3 zones thermiques (doc 3 p 182). |
Vers les pôles, les
rayons du soleil sont obliques. Ils chauffent donc
difficilement le sol. Les températures sont basses. En allant vers l'équateur, les rayons du soleil sont de plus en plus verticaux. Ils chauffent donc plus facilement le sol. Les températures augmentent. |
III/ Les climats expliquent-ils la répartition des hommes sur la terre ? | Distribution de la
carte 2. Qu'est-ce qui, dans les climats, peut rendre la vie des hommes difficile ? On complète la légende de la carte (trop froid, trop sec, trop humide). En s'aidant de la carte 1, les élèves colorient en jaune les régions trop sèches, en vert trop humides et en bleu trop froides. Ils donnent un titre à la carte 2. Si on compare les régions aux climats difficiles avec la répartition de la population, que remarque-t-on ? |
Les climats trop humides,
trop froids ou trop secs rendent la vie des hommes difficile.
Les régions où le climat est hostile sont souvent des déserts humains : Sahara, Groenland, Sibérie, Antarctique, Centre de l'Australie, Amazonie... |
IV/ Comment les hommes
s'adaptent-ils aux contraintes climatiques ?
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Fiche d'activités
: le désert algérien. Doc 4 p 291 : techniques d'irrigation modernes en Libye. |
Réponse aux questions de la
fiche + définitions. Désert : espace presque
inhabité car les contraintes naturelles (froid, sécheresse) sont trop dures
pour la vie des hommes et des végétaux (quasi-absence de végétation). Irrigation : ensemble de techniques qui permet de déplacer de l'eau pour pouvoir cultiver. Conclusion : |