LES HOMMES SUR LA TERRE

Comment les 6 milliards d' habitants de la planète se répartissent-ils ? Quelles sont les zones de forte concentration humaine ? Comment cette population évolue-t-elle ? Comment la richesse est-elle répartie ?

Le manuel utilisé est le Belin.

PLAN
ACTIVITE DES ELEVES / DEROULEMENT DU COURS
TRACE ECRITE
I/ Comment les hommes se répartissent-ils sur la terre ? Partir de l' analyse des paysages 1, 2 et 3 p 168.
On réalise le croquis et la légende.
Expliquer la notion de densité.

Les hommes sur la terre se répartissent de 3 manières différentes :
- en foyer de population (doc 1 p 168)
- en désert humain (doc 2 p 168)
- en peuplement discontinu (doc 3 p 168)
Densité : c'est le nombre d'habitants au km2

II/ Où les grands foyers de population et les grands déserts humains se localisent-ils ?

On distribue aux élèves une carte par point montrant la répartition de la population mondiale.
Consignes : entourer en rouge les grands foyers de population, en bleu les grands déserts humains. Faire une légende.
On nomme les foyers et les déserts, puis on commente la carte avec les élèves.
(Le pourquoi de cette répartition sera analysé dans les chapitres suivants.)
On distribue aux élèves un planisphère politique vierge
Travail à la maison : à l'aide des documents 1 et 2 p 166 et de la carte du livre, place soigneusement sut ton planisphère les 10 pays les plus peuplés et les 10 pays les plus étendus. Les pays les plus peuplés sont-ils toujours les plus étendus ? Quel est le pays le plus peuplé du monde ?
(cette carte sera complétée au fur et à mesure de l'année, à chaque fois que l'on découvrira un nouveau pays.)

Commentaire de la carte :
Les foyers de population se situent surtout dans l'hémisphère Nord et en bordure des océans.
Les trois grands foyers de population concentrent à eux seuls la moitié de l'humanité.
Les déserts humains se situent au Nord et au Sud de la planète et à l'intérieur des continents.
III/ Quelles sont les grandes villes du monde ? Où se situent-elles ?

Les élèves complètent une carte des grandes villes du monde en s'aidant du manuel.
Travail à la maison : pour chaque ville, trouve le nom du pays correspondant. Place ces pays sur ton planisphère des Etats du monde.

 
IV/ Comment la population de la terre évolue-t-elle?

Travail autonome : les élèves remplissent une fiche. Objectif : écrire un petit paragraphe argumenté.
Fiche 1 : les questions.
Fiche 2 : les documents.

Synthèse de l'exercice :
( l'idéal est de recopier le paragraphe d'un élève)
La population de la terre
augmente fortement depuis le début du XXème siècle. D'après les prévisions, cela continuera.
Mais cette
croissance est inégale. Elle est forte en Afrique, en Amérique centrale, dans une partie de l'Amérique du sud et en Asie du Sud car le nombre d'enfants par femme est élevé. Elle est faible en europe, en Amérique du Nord et dans le Nord de l'Asie car le nombre d'enfants par femme est bas.
V/ Comment la richesse est-elle répartie sur la terre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte 5 p 175 : on étudie la répartition de la richesse dans le monde.


Exercice : place sur ton planisphère politique les pays cités dans le cours. Colorie en rouge les pays riches et en vert les pays pauvres. N'oublie pas de faire une légende.

Exercice 7 p 202 Hatier + doc 1, 2 et 3 p 174 Belin :
Après avoir défini ensemble les mots importants, les élèves font l'exercice. Ensuite, en s'aidant du tableau, il rédige un paragraphe argumenté dans lequel ils répondent à la question suivante : " qu'est-ce qui distingue un pays riche d'un pays pauvre ?".

Questions du livre p 175 : existe-t-il une relation entre la population et la pauvreté ?

On compare la carte de l'augmentation de la population (voir IV) avec la carte de la richesse (p 175) : existe-t-il une relation entre l'augmentation de la population et la pauvreté ?

 

1/ Des pays riches et des pays pauvres :


- les pays les plus riches sont les pays d'Amérique du Nord (EU, Canada), les pays d'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, RU, Italie...) et le Japon ;
- les pays les plus pauvres sont les pays d'Afrique (Tchad, Soudan, Niger, Angola...)
- on rencontre aussi de nombreux pays pauvres en Asie (Bangladesh, Afghanistan, Inde, Chine, Pakistan...) et en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou...)

 

 

2/ Qu'est-ce qui distingue un pays riche d'un pays pauvre ?
Les populations des pays riches ont un bon niveau d'instruction et l'espérance de vie est élevée car l'accès au soin est facilité.
Les populations des pays pauvres ont beaucoup plus d'analphabètes. L'espérance de vie est plus faible : il y a moins de médecins et parfois la malnutrition ou la sous-nutrition. La mortalité infantile est forte.

Espérance de vie : nombre moyen d'années de vie d'une personne dans un pays.
Malnutrition : lorsque l'alimentation est déséquilibrée.
Sous-nutrition : lorsque l'alimentation est insuffisante.
Mortalité infantile : décès d'enfants de moins d'un an.
Analphabétisme : le fait de savoir ni lire, ni écrire.

3/ il existe des pays pauvres peu peuplés (Mongolie) ou très peuplés (Inde) et des pays riches peu peuplés (Australie) ou très peuplés (Japon).

4/ Dans les pays pauvres, la population augmente fortement alors que dans les pays riches elle augmente faiblement.

Conclusion Insister avec les élèves sur les déséquilibres et les inégalités de notre monde.  

La population et la richesse sont très mal réparties sur la terre .
L'Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que l'Europe concentrent environ la moitié de l'humanité.
L'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et le Japon regroupent 80 % de la richesse mondiale alors qu'ils ne représentent que 20 % de population mondiale !

La population augmente fortement là où les conditions d' existence sont les plus difficiles !