BREVET BLANC 2001

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE (18 points):

Vous avez le choix entre deux sujets d’histoire : attention ne faites qu’un seul sujet. En revanche, vous n’avez qu’un seul sujet d’éducation civique que vous devez faire obligatoirement.

Premier sujet : « la France de 1940 à 1944 »

Document 1 :  la France en 1940, après l’armistice (doc 5 p 95 hatier).


Document 2 : Discours radiodiffusé du maréchal Pétain du 30 octobre 1940

"(...) C'est librement que je me suis rendu à l'invitation du Führer (...). Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe (...).
C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française (...) que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. Ainsi dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d'occupation. Ainsi pourrait être assouplie la ligne de démarcation et facilités l'administration et le ravitaillement du territoire."


Document 3 : Un déraillement provoqué par la Résistance

I. QUESTIONS (8 points)

Document 1 :

dans quelle situation la France se trouve-t-elle en 1940 ? Comment expliquer cette situation ?

Document 2 : 

1/ Qui prend le pouvoir en France en 1940 ?  Comment appelle-t-on le régime qu’il a créé ?
2/ Avec quel pays se rapproche-t-il ? Comment a-t-on appelé cette politique ?
3/ Quels sont les arguments utilisés pour justifier la collaboration ?
4/ Donnez des exemples de cette collaboration.

Document 3 :

1/ Qu’est-ce que la Résistance ?  Qui s’impose comme le chef de la Résistance ? Pourquoi ?
2/ Donnez des exemples d’actions de la Résistance. Que risquent les résistants ?

II. PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points) :

Rédigez une synthèse de 20 lignes sur « la France de 1940 à 1944 » à l’aide des informations tirées des documents et de vos connaissances. 

 

Deuxième sujet : «  L'ALLEMAGNE NAZIE : UN ETAT TOTALITAIRE »

Document 1 : Affiche : "Oui ! Führer nous te suivons !"


Document 2 : Loi du 28 février 1933.

Sont autorisés, même au-delà des limites fixées par la loi, les atteintes à la liberté individuelle, au droit de libre expression, à la liberté de la presse, au droit de réunion ; les violations du secret de la correspondance et du téléphone ; les ordres de perquisition 1 et de réquisition 2.

1perquisition : recherche opérée par la police au domicile d'une personne.
2réquisition : contrainte qui oblige les personnes à céder leurs biens ou à se mettre au service de l'autorité.

Document 3 : Extrait d'un recueil de chansons des jeunesses hitlériennes destiné à des garçons de 10 à 14 ans.

Vous, les soldats d'assaut, jeunes et vieux,
Saisissez-vous de vos armes,
Car des Juifs saccagent et pillent
la patrie allemande. […]

Cent dix cartouches en bandoulière,
Le fusil chargé à bloc,
Et des grenades dans les mains,
Bolchevik, amène-toi ! On t'attend !

 

I. QUESTIONS (8 points) 

Document 1 :

Quel message l’affiche veut-elle faire passer à la population allemande ? Comment appelle-t-on ce genre d’affiche ?

Document 2
 :

Quels renseignements ce document apporte-t-il sur la nature du régime nazi ?

Document 1, 2 et 3 :

  Relever par quels moyens l'Etat contrôle la population.


II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

Rédigez une synthèse de 20 lignes sur le sujet « l’Allemagne nazie : un régime totalitaire » à l’aide des informations tirées des documents et de vos connaissances.


DEUXIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE (12 points)

Sujet : « voter : un droit et un devoir »

Document 1 : Extraits de la Constitution de la Vème République.

"Article 13 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français des deux sexes, jouissant de leur droits civils et politiques."

Document 2 : Une carte d'électeur

Document 3 : Etre citoyen

- Une citoyenne, si tu préfères, est une petite princesse qui accepte de partager son pouvoir avec des millions de princes et de princesses, ses concitoyens.
- Mais quel pouvoir ?
 - Celui de faire la loi. Le pouvoir d’élire et le cas échéant d’être élu.                      
- Pour qui veux-tu que je vote moi là dedans ?
- Le plus important est pourquoi. Si tu ne votes pas..... tu ne pourras pas venir te plaindre si, par malheur, le gouvernement sorti des urnes décide d’interdire le rap. Se conduire en citoyen, c’est se sentir personnellement concerné par, apparemment ce qui ne nous concerne pas. Jusqu’au jour où nous découvrons que cela nous intéresse de très prés.

Régis Debray , La République expliquée à ma fille, éditions du Seuil 1998.

I - QUESTIONS (4 points)

Document 1:

Quel droit fondamental est reconnu par la constitution de la Vème République ? Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir l’exercer ?                                           

Document 2 :
 

Quelle est  la nature du document 2 ? A quoi voit-on que c’est un document officiel : donner deux exemples qui le montrent. Qui possède ce document ? A quoi sert-il ?

Document 3 :
 

Quels pouvoirs les citoyens ont-ils ? Pourquoi est-il important qu’ils les utilisent ?

II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

En quinze lignes, vous expliquerez en quoi voter, dans une démocratie, est à la fois un droit et un devoir civique à l’aide des information tirées des documents et de vos connaissances.

TROISIEME PARTIE : REPERES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX (6 points):

I. En repérant les numéros sur la carte de la France, complétez la liste suivante (3 points)

        1. Une ville : ……………..

        2. Un fleuve : …………….

        3. Une région : ……………

II. Indiquez dans le tableau les périodes (millénaires, siècles, années) qui correspondent aux événements suivants (3 points) :

 

Période

1. Le temps de la Bible

 

2. L'hégire (début de l'ère musulmane)

 

3. Le temps des cathédrales

 

4 points sont réservés pour l’orthographe, le soin et la rédaction.