BREVET BLANC, FEVRIER 2003
PREMIERE PARTIE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE (18 points):
Vous avez le choix entre deux sujets d’histoire : attention ne faites qu’un seul sujet. En revanche, vous n’avez qu’un seul sujet d’éducation civique que vous devez faire obligatoirement.
| Document 1 : lettre d'un poilu. Verdun, 15 juillet 
      1916, 4 heures du soir.                                          
      Georges Gallois. | Document 2 : les mutineries de l'armée française en 1917. 
      Le lendemain soir, à 7 heures, on nous rassembla pour le 
      départ aux tranchées. De bruyantes manifestations se produisirent, cris, 
      chants, hurlements, coups de sifflets ; bien entendu, l'Internationale* 
      retentit ; si les officiers avaient fait un geste, dit un mot contre ce 
      chahut, je crois sincèrement qu'ils auraient été massacrés sans pitié tant 
      l'exaltation était grande. Ils prirent le parti le plus sage : attendre 
      patiemment que le calme soit revenu. On ne peut pas toujours crier, 
      siffler, hurler et, parmi les révoltés, n'y ayant aucun meneur capable  
      de prendre une décision, ou la direction, on finit par s'acheminer vers 
      les tranchées, non cependant sans maugréer et ronchonner. * l'Internationale : un chant révolutionnaire. | 
| Document 3 : dans une usine à l'arrière.  | Document 
      4 : le coût de la vie à Paris. 
 | 
I. QUESTIONS (8 points)
Document 1 :
    
    1. Sans recopier le texte, relevez au moins quatre difficultés auxquelles le 
  soldat des tranchées est confronté ?
  2. A quelle phase de la guerre se situe la bataille dont parle Georges Gallois 
  ?
  Document 1 et  2 : 
  Pourquoi certains poilus se 
  mutinent-ils en 1917 ?
  Document 3 :
    1. Qu'est-ce que l'arrière ?
  2. Pourquoi les femmes sont-elles si nombreuses à l'usine ?
  Document  4 : 
  
  1. Comment les salaires 
  évoluent-ils par rapport au prix ?
  2. Quelle en est la conséquence pour la population ?
II. PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points) :
A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur le sujet suivant : "les Français dans la première guerre mondiale au front et à l'arrière".
  Deuxième sujet : « le génocide juif pendant la 
  seconde guerre mondiale »
Document 1 : bilan 
  de l'extermination des Juifs
 
| Morts par suite de la "ghettoïsation" et des privations | 800 000 | 
| Morts par exécution en plein air par les Einsatzgruppen et autres fusillades | 1 300 000 | 
| Morts dans les camps : - camps d'extermination, dont : - Auschwitz - Treblinka - Belzec - camps de concentration 
      (Bergen-Belsen, Mauthausen, Strutthof, etc...)   | 2 700 000 1 000 000 750 000 550 000 150 000 150 000 | 
| TOTAL | 5 100 000 | 
| Document 
      2 : une 
  journée "ordinaire" dans un camp de concentration. | Document 3 : camp de concentration de Buchenwald. 
       | 
| Document 4 : l'extermination des Juifs : la technique des chambres à gaz. 
      
      Notre méthode pour 
      sélectionner les Juifs était la suivante : à Auschwitz, deux médecins 
      S.S., avaient la tâche d'examiner les arrivages de transports de 
      prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l'un de ces médecins 
      qui, à l'aide d'un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient 
      jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, 
      dirigés immédiatement sur les lieux d'extermination. Les enfants en bas 
      âge étaient exterminés sans exception puisque du fait de leur âge ils 
      étaient incapables de travailler. (...) Témoignage de Rudolf Hoess, commandant S.S. du camp d'Auschwitz. Déposition au tribunal de Nuremberg le 5 avril 1946. | 
  I. QUESTIONS (8 points) 
  Document 1 :
  Citez les moyens utilisés pour 
  tuer les Juifs.
  Document 2 et 3 :
  Qu'est-ce qu'un camp de 
  concentration ? Qui y est déporté ? Décrivez les conditions de vie à 
  l'intérieur d'un camp de concentration.    
    Document 4 :
  1. Sans recopier le texte, que subissent les déportés 
  dès leur arrivée à Auschwitz ?
  2. Pourquoi les nazis ont-ils mis au point le Zyklon B ?
  3. Auschwitz est-il seulement un camp de concentration ? Justifiez votre 
  réponse.
  
    II - PARAGRAPHE ARGUMENTE 
    (10 points)
A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur le sujet suivant : "le génocide juif pendant la seconde guerre mondiale"
DEUXIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE (12 points)
Sujet : « la Libye, un pays démocratique ? »
| Document 1 : extrait 
  du rapport annuel 2002 d'Amnesty international concernant la Libye paru le 
  28/05/2002. (…) La liberté d'expression restait strictement limitée, la législation nationale interdisait la formation de partis politiques et interdisait toute critique du système politique. Par ailleurs, les médias nationaux restaient soumis à un sévère contrôle gouvernemental. (…) À la fin du mois d'août, le fils du colonel Mouammar Kadhafi, a annoncé la remise en liberté de plusieurs dizaines de prisonniers politiques à l'occasion du 32e anniversaire de la révolution qui avait amené le colonel Kadhafi au pouvoir. (…) Toutefois, plusieurs centaines de prisonniers politiques (…) ont été maintenus en détention ; beaucoup étaient emprisonnés sans inculpation ni jugement. (…) | |
| Document 2 : Une 
    carte d'électeur  | Document 3 : 
  Article paru dans le journal "Le Monde" le 22/01/2003. | 
| Document 4 : suite 
  du rapport d'Amnesty international. 
      (...) Le 
      procès de quelque 150 professionnels hautement qualifiés, parmi lesquels 
      figuraient des ingénieurs, des médecins et des chargés de cours à 
      l'université, s'est ouvert en mars. La plupart des accusés avaient été 
      arrêtés en juin 1998 car on les soupçonnait d'être des partisans ou des 
      sympathisants d'un groupe islamique libyen. (…) Les accusés ont été 
      détenus au secret jusqu'à l'ouverture de leur procès. Pendant plusieurs 
      mois, par la suite, ils n'ont pas été autorisés à recevoir la visite en 
      prison de leurs proches ni de leurs avocats et ils auraient été privés du 
      droit de choisir eux mêmes leur avocat. | 
  I - QUESTIONS (4 points)
Document 1:
    Donnez au moins quatre éléments montrant que la Libye est une dictature.                                            
    Document 2 : 
    1. En quoi ce document montre-t-il que la France n'est pas une dictature ?
  2. Aujourd'hui, quel est donc le régime politique de la France ? 
    Document 3 et 4 : 
    1. Donnez deux exemples montrant que les droits de l'homme ne sont pas 
  respectés en Libye.
  2. Que pensez-vous de l'élection de la Libye à la présidence de la commission 
  des droits de l'homme de l'ONU ?  
II - PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)
En vous appuyant sur les documents et vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté sur le sujet suivant : " comparée à la France, en quoi peut-on dire que la Libye a encore du chemin à faire pour être une véritable démocratie."
TROISIEME PARTIE : REPERES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX (6 points) :
I. En repérant les numéros sur la carte de la France, complétez la liste suivante (3 points)
| 1. Une ville : …………….. 2. Un fleuve : ……………. 3. Une région : …………… 
 |  | 
 II. Indiquez dans le tableau 
    les périodes (millénaires, siècles, années) qui correspondent aux événements 
    suivants (3 points) :
 
| Période | |
| 1. 
          Naissance de l'écriture. | |
| 2. 
          Le baptême de Clovis. | |
| 3. La naissance de l'imprimerie. | 
4 points sont réservés pour l’orthographe, le soin et la rédaction.