Les devoirs du citoyen

Document 1 : le règne de la loi
Le citoyen, c'est celui qui participe à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ca s'appelle le civisme.
Instinctivement, je pense : "que les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m'en fiche, pourvu qu'ils ne m'attrapent pas moi ". Le problème c'est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services...

Régis Debray, La République expliquée à ma fille, 1998.
   
Document 2 : Le Figaro, 22 janvier 1999.

Quatre mineurs de 13 à 15 ans, qui ont reconnu avoir incendié une bibliothèque le 3 janvier à Mulhouse, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils auraient agi "par désoeuvrement et par amusement".

Code pénal : article 322.6

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui, sous l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes, est puni de 10 ans d'emprisonnement et d'un million de francs d'amende.  

 

Document 3 : être citoyen

- Pour qui veux-tu que je vote moi, là-dedans ?
- Le plus important est pourquoi. Si tu ne votes pas... tu ne pourras pas venir te plaindre si, par malheur, le gouvernement sorti des urnes décide d'interdire le rap. Se conduire en citoyen, c'est se sentir personnellement concerné par, apparemment, ce qui ne nous concerne pas. Jusqu'au jour où nous découvrons que cela nous intéresse de très près.
 
Régis Debray, La République expliquée à ma fille, 1998.

Document 4 :
Le 24 septembre dernier, je suis allé voter, comme toujours. Parce que chaque fois que je suis appelé à exercer mon droit démocratique de citoyen, deux ombres s'approchent de moi. L'une est celle d'un camarade de lycée, juif, dont je n'ai jamais connu le vrai nom, et qui est tombé les armes à la main dans un maquis savoyard. L'autre est celle de Pachke, autre camarade de classe, protestant et résistant, qui a été fusillé par les nazis dans le Vaucluse.
Ils sont morts pour la liberté et la démocratie, pour ma liberté et mon droit de vote. Leurs ombres m'accompagnent jusqu'à l'urne dans laquelle je glisse mon enveloppe.
Dernières Nouvelles d'Alsace, lettre de M. G. CH. 
Document 5

Document 1 :
1/ quelle est la première obligation du citoyen ?
2/ Pourquoi le citoyen doit-il respecter la loi ?
3/ Pourquoi doit-il payer des impôts ?
Document 2 :
Montrez que ces jeunes manquent de civisme !
Document 3 et 4 :
Expliquez pourquoi voter est un devoir.
Document 5 :
Ce citoyen est-il un "bon citoyen" ? Justifie ta réponse.
Paragraphe argumenté : à l'aide des informations tirées des documents et de tes connaissances, rédige une synthèse qui présente "les devoirs du citoyen"