La France : un pays démocratique

Document 1 : extraits de la constitution de 1958
Préambule : le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l'homme et aux principes de la souveraineté* nationale.
Article 3  : la souveraineté* nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. (...) Le suffrage (...) est toujours universel, égal et secret.
Article 4 : les partis (...) politiques (...) se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la (...) démocratie.
*souveraineté : autorité suprême, pouvoir

Document 2 :   un président remplace l'autre : la passation des pouvoirs

Après une campagne électorale acharnée, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République sortant, accueil au palais de l'Elysée* François Mitterrand, le nouveau président élu le 10 mai 1981.  

* Résidence des présidents de la République.

 

  Document 3 : la multiplicité des journaux d'opinions

 Art. 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans des cas déterminés par la loi.
 

 Document 4 : article paru dans le Figaro du 16 octobre 2002    à propos de l'élection présidentiel en Irak.
Lors du dernier référendum présidentiel, en 1995, le dirigeant irakien, candidat unique (...)  avait obtenu 99,96 % des voix. Nul doute cette fois encore sur l'issue de cette farce électorale. (...)"la démocratie est une source de force pour la société" clame un slogan accroché au-dessus des urnes dans lesquelles les Irakiens glissent un bulletin même pas plié. (...) Depuis plusieurs jours des slogans à la gloire de Saddam ont été accrochés aux fenêtres des immeubles. La ville a été parsemée d'innombrables banderoles invitant le peuple à renouveler sa confiance au "président le plus fort du monde". Le culte de  la personnalité a été travaillé dans ses moindres détails jusqu'à coller de messages à la gloire du président sur les bonbons distribués dans les bureaux de vote. (...) Oppressée et terrorisée par le régime ultra-autoritaire, la population feint de jouer le jeu. (...) Depuis plusieurs semaines, le contrôle sur la population, déjà immense, s'est encore durci.

QUESTIONS :
Document 1 : Qu'est-ce que la démocratie ? Relève la phrase de la Constitution qui affirme que la France est une démocratie.
Document 1, 2, 3 : Montre qu'en France on respecte les règles de la démocratie.    
Document 4 : Les règles de la démocratie sont-elles respectées en  Irak ? Justifie ta réponse.
SYNTHESE : A  l'aide des informations tirées des documents et de tes connaissances, rédige une synthèse qui montre que la France est une démocratie et que c'est une chance.