Contrôle d’histoire : la monarchie absolue en France

 

1/ Décris l’organisation du gouvernement sous Louis XIV ?

2/ Réponds aux questions suivantes en t’aidant des documents 1 et 2 :

Doc 1: la révocation de l'édit de Nantes
" Le 22 de ce mois, on publia ici une édit du roi par lequel sa Majesté a révoqué l'édit de Nantes donné en faveur de ceux de la Religion Prétendue Réformée. Sa majesté défend par cet édit, de faire aucun exercice public de cette religion, et ordonne que tous les temples soient démolis. Sa majesté ordonne à tous les pasteurs de sortir du royaume dans quinze jours et leur défend de faire pendant ce temps aucun prêche sous peine des galères. Sa Majesté défend toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la Religion Prétendue Réformée. Ceux qui naîtront seront désormais baptisés par les curés des paroisses et élevés dans la Religion catholique. "

D'après la Gazette de France, octobre 1685.


Doc 2 :

"La révocation a causé beaucoup de maux à l'Etat. Ceux qu'il a causés sont la désertion de cent-mille personnes de toutes conditions, sorties du royaume, qui ont emporté avec elles plus de trente millions de livres d'argent ; la perte de nos arts et manufactures particulières qui attiraient en France un argent très considérable de toutes les contrées d'Europe ; la ruine la plus considérable du commerce ; il a aussi grossi les flottes ennemies de huit à neuf mille matelots et les armées ennemies de cinq à six cents officiers et de dix à douze mille soldats... Une quantité de bonnes plumes ont déserté le royaume et se sont cruellement déchaînées dans toute l'Europe contre la France et la personne même du roi, par une infinité de libelles diffamatoires.
A l'égard des restés dans le royaume, on ne saurait dire s'il y en a un seul de véritablement converti..."

Vauban, Mémoire pour la défense des huguenots, 1689.


a/ Qu’est-ce qu’un édit ? 
b/ Par quel mot peut-on remplacer la religion prétendue réformée ?
c/ Résume en une phrase ce qu’est l’édit de Nantes. Rappelle sa date et le roi qui en est l’auteur.
d/ Résume en une phrase le sens de cet édit de 1685. Quel roi en est l’auteur ?
e/ L’édit de 1685 est-il une surprise pour les protestants ? Justifier votre réponse.
f/ Quelles sont les conséquences de la révocation de l’édit de Nantes dans les domaines économique ? militaire ? politique ? 

3/ Présente Colbert et son action.

4/ Réponds aux  questions suivantes en t’aidant du document 3 et 4 :

Doc 3 : la société française selon Louis XIV

Chaque profession contribue, en sa manière, au soutien de la monarchie. Le laboureur fournit par son travail la nourriture à tout ce grand corps ; l'artisan donne par son industrie toutes les choses qui servent à la commodité du public ; et le marchand assemble tout ce que le monde produit d'utile ou d'agréable. Les financiers, en recueillant l'argent des impôts, servent à la subsistance de l'Etat ; les juges, en faisant appliquer les lois, entretiennent la sûreté parmi les hommes ; et les prêtres, en instruisant les peuples à la religion, attirent les bénédictions du ciel. C'est pourquoi, bien loin de mépriser aucune de ces conditions, ou d'en favoriser l'une aux dépens de l'autre, nous devons être le père commun de tous.

D'après Louis XIV, Mémoires (pour l'année 1666).

 

Doc 4 : le tiers état accablé, caricature du XVIIIème siècle

 

a/ Quels sont les trois ordres qui composent la société de cette époque ?
b/ A quel ordre appartiennent les laboureurs, les artisans et les marchands ? c/ A quel ordre appartiennent les prêtres ?
d/ Quel ordre n’est pas cité par le roi ?
e/ Décris la caricature. Qu’ a voulu montrer son auteur à propos de cette société ?