Contrôle d’histoire : la remise en cause de l’absolutisme

 

1/ Donne la définition des mots suivants : république, constitution, suffrage censitaire, suffrage universel, tolérance.

 

2/ Qu’est-ce que l’Habeas Corpus ?

 

3/ Lis le document 1 et réponds aux questions suivantes :

 

Document 1 :

La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler la pouvoir des rois en leur résistant, et qui d'efforts en efforts ait enfin établi ce gouvernement sage où le prince, tout-puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal, où les seigneurs sont grands sans insolence et sans vassaux, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion.

D'après Voltaire, lettres anglaises, 1734.


a/ Qui était Voltaire ?
b/ A quels événements fait-il allusion dans les deux premières lignes ? 
c/ Voltaire semble-t-il hostile ou favorable au modèle anglais ? Justifie ta réponse.
d/ Quel type de monarchie critique-t-il sans vraiment l’écrire ?

4/ Quelles différences fais-tu entre la monarchie absolue et la monarchie parlementaire ?

 

5/ Lis le document 2 et réponds aux questions suivantes :

 

Document 2 :

Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice. Par la première, le prince ou le magistrat fait des lois pour un temps ou pour toujours. Par la seconde, il fait la paix ou la guerre, envoie ou reçoit des ambassades. Par la troisième, il punit les crimes, ou juge les différends des particuliers. On appellera cette dernière la puissance de juger. Lorsque dans la même personne ou le même corps de magistrat, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté. Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. Chez les Turcs, où ces trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme.

D'après Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748.



a/ Qui est Montesquieu ?
b/ D’après lui , quels sont les trois pouvoirs que l’on trouve dans chaque Etat ? Quel est le rôle de chacun de ces trois pouvoirs ?
c/ Qu’arrive-t-il lorsque ces trois pouvoirs sont réunis dans les mains d’une seule personne ?  Que propose Montesquieu ? 
d./ Pourquoi Montesquieu prend-il comme exemple le sultan de l’Empire ottoman ?

 

6/ Résume les idées des philosophes des Lumières. Dans quel ouvrage ont-ils regroupé leurs idées ?

7/ A quel pays appartenaient les 13 colonies d’Amérique du Nord avant leur indépendance ? Quand et pourquoi se révoltent-elles ? Comment appelle-t-on l’Etat qui naît après leur indépendance ? Montre que la constitution américaine s’inspire des idées des philosophes des Lumières.