L’Europe à l’époque moderne (17ème et 18ème s.)
Problématique : quels sont les grands contrastes de l’Europe
moderne ?
Le manuel utilisé est le Belin.
Plan |
Documents / Activités des élèves |
Trace écrite |
I/ Comment l’Europe est-elle organisée au plan politique ? (1 heure) |
Fiche 1 : l’organisation
politique de l’Europe moderne.
Voir page 10 et 11 : les puissances maritimes. |
Synthèse : Presque tous les Etats
européens sont des monarchies : ils sont donc gouvernés par des souverains (princes,
rois, empereurs) héréditaires. A la fin du 17ème,
la France s’étend vers le Nord et
l’Est. Elle devient la première puissance européenne alors que la
puissance des Habsbourg recule.
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II/ Quelles sont les
divisions religieuses |
Rappel programme de cinquième : on complète un schéma des divisions à l’intérieur du christianisme. Doc 1 p 14 : carte des religions, rappel cours de géographie sur l’Europe. Doc 1 p 12 : Que pense l’empereur Ferdinand II de Habsbourg à
propos des croyances religieuses ? Quelle est sa religion ? Quelle
sera donc sa politique ? |
Suivant le principe « tel
prince, telle religion », les souverains imposent à leurs sujets
leur religion : la liberté de croyance n'existe pas (sauf dans les
Provinces-Unies) . en France, les guerres de
religion opposent les catholiques aux protestants de 1562 à 1598. Henri IV
ramène la paix en 1598 grâce à l’édit de Nantes. C’est une loi
qui donne la liberté religieuse aux
protestants. |
III/ Quels sont les
contrastes démographiques et économiques ? (2 heures)
A/ Les contrastes économiques
B/ Les contrastes démographiques
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Doc 3 p 17 : Quelle est la partie de l’Europe la plus active ? Pourquoi ? Carte p 8 : comment expliquer cette prospérité ? Tableau de Renbrandt (la ronde de nuit) pour montrer la richesse et la fierté des bourgeois hollandais.
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A/ Les contrastes économiques :
L’Europe du Nord-Ouest est plus prospère que le reste du continent grâce au développement du commerce maritime : - les Anglais, les Hollandais et les Français tirent de leurs colonies de nombreuses richesses (sucre, café, coton, épices …) qu’ils vendent en Europe. - le commerce triangulaire permet à des marchands d’amasser d’immenses fortunes. Faire schéma pour expliquer le commerce triangulaire. Colonie : territoire conquis et dirigé par un autre pays qui l’exploite à son profit.
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Conclusion |
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Les contrastes (oppositions) politiques, religieux et économiques de l’Europe moderne sont encore plus forts que ceux de l’Europe d’aujourd’hui. |