L’Europe à l’époque moderne (17ème et 18ème s.)

 

Problématique : quels sont les grands contrastes de l’Europe moderne ?

Le manuel utilisé est le Belin.

 

 

Plan

Documents / Activités des élèves

Trace écrite

I/ Comment l’Europe est-elle organisée au plan politique ?

(1 heure)

Fiche 1 : l’organisation politique de l’Europe moderne.
Travail autonome, entraînement à la synthèse.

 

Voir page 10 et 11 : les puissances maritimes.

Synthèse :

Presque tous les Etats européens sont des monarchies : ils sont donc  gouvernés par des souverains (princes, rois, empereurs)  héréditaires.
La dynastie la plus puissante est celle des Habsbourg. C’est dans cette famille qu’est élu l’empereur du Saint-Empire. Mais il a peu de pouvoirs car son empire est divisé en 350 Etats dirigés par des princes indépendants qui ont beaucoup de pouvoirs sur leur territoire.

A la fin du 17ème, la  France s’étend vers le Nord et l’Est. Elle devient la première puissance européenne alors que la puissance des Habsbourg recule.
Deux nouvelles puissances maritimes apparaissent : l’Angleterre et les Provinces-Unies.

 

II/ Quelles sont les divisions religieuses
(1 heure)

Rappel programme de cinquième : on complète un schéma des divisions à l’intérieur du christianisme.

Doc 1 p 14 : carte des religions, rappel cours de géographie sur l’Europe.

Doc 1 p 12 : Que pense l’empereur Ferdinand II de Habsbourg à propos des croyances religieuses ? Quelle est sa religion ? Quelle sera donc sa politique ?
Expliquer principe : « tel prince, telle religion »
Dossier p 14  et 15 : que peuvent entraîner ses divisions religieuses et cette intolérance religieuse ?

Suivant le principe « tel prince, telle religion », les souverains imposent à leurs sujets leur religion : la liberté de croyance n'existe pas (sauf dans les Provinces-Unies) .
Cette intolérance religieuse provoque de longues guerres :
- Entre Etats :
dans le Saint-Empire, l’empereur catholique tente de faire reculer le protestantisme  et entraîne  l’Europe dans une guerre terrible : la guerre de 30 ans (1618-1648).
- A l’intérieur des Etats (guerres civiles) :

en France, les guerres de religion opposent les catholiques aux protestants de 1562 à 1598. Henri IV ramène la paix en 1598 grâce à l’édit de Nantes. C’est une loi qui donne la liberté religieuse aux  protestants. 

III/ Quels sont les contrastes démographiques et économiques ? (2 heures)

 

 

A/ Les contrastes économiques

 

 

 

B/ Les contrastes démographiques

 

Doc 3 p 17 : Quelle est la partie de l’Europe la plus active ? Pourquoi ?  

Carte p 8 : comment expliquer cette prospérité ?

Tableau de Renbrandt  (la ronde de nuit) pour montrer la richesse et la fierté des bourgeois hollandais. 











Fiche 2 : les caractéristiques démographiques au 18ème siècle.
Travail autonome, entraînement à la synthèse. 

A/ Les contrastes économiques :

 

L’Europe du Nord-Ouest est plus prospère que le reste du continent grâce au développement du commerce maritime :

- les Anglais, les Hollandais et les Français tirent de leurs colonies de nombreuses richesses (sucre, café, coton, épices …) qu’ils vendent en Europe.

- le commerce triangulaire permet à des marchands d’amasser d’immenses fortunes.

Faire schéma pour expliquer le commerce triangulaire.

Colonie : territoire conquis et dirigé par un autre pays qui l’exploite à son profit.


B/ Les contrastes démograpphiques (synthèse de la fiche 2 ):


L’Europe du Nord-Ouest et le Nord de l’Italie sont déjà la partie de l’Europe la plus densément peuplée.
Avant 1750, les crises démographiques (hausses brutales de la mortalité) sont nombreuses. Après 1750,  elles sont moins nombreuses grâce au recul des guerres, des épidémies et des disettes (manque de nourriture dû à de mauvaises récoltes). Donc, la population augmente.
La population des villes s’accroît avec le développement du commerce. Mais 80 % de la population vit encore dans les campagnes.     

Conclusion

 

Les contrastes (oppositions) politiques, religieux et économiques de l’Europe moderne sont encore plus forts que ceux de l’Europe d’aujourd’hui.