Comprendre l’Afghanistan d’aujourd’hui grâce à l’histoire et à la géographie

 

Document 1 :

Un an après les attentats du 11 septembre, la situation humanitaire des populations afghanes reste alarmante

Après 23 ans de guerre, les Afghans sont l'un des peuples les plus pauvres et vulnérables du monde, avec des millions de personnes déplacées au sein ou à l'extérieur du pays. (…)
La situation humanitaire actuelle en Afghanistan est alarmante, compte-tenu :
- de l'accroissement de l'insécurité :
Aujourd'hui, les autorités afghanes ne parviennent pas à contrôler l'ensemble du territoire. La multitude des pouvoirs régionaux, sous le contrôle des chefs de guerre, favorise les situations anarchiques et l'impunité, entraînant banditisme, pillages, voire même des meurtres. (…)
- de la sécheresse :
Pour la quatrième année consécutive, l'Afghanistan subit une sécheresse (…). Ainsi, malgré les récentes pluies, le niveau des nappes phréatiques a considérablement diminué et les récoltes de septembre seront très insuffisantes. (…)
- du retour massif des réfugiés :
« Les réfugiés rentrant en Afghanistan sont des populations particulièrement fragilisées, menacées par la malnutrition, en premier lieu les enfants. Pour la plupart, ils ne possèdent plus rien : ni logement, ni terre, ni emploi, ni bien. » explique Thomas Gonnet, responsable géographique à Action contre la Faim.
Or ces mouvements de retour, atteignant des sommets historiques, s'accélèrent : d'ici la fin de l'année 2002, 2 millions d'Afghans devraient être rentrés.
Compte-tenu de la situation économique et politique précaire du pays, la plupart des réfugiés s'installent dans les grandes villes, en premier lieu à Kaboul où près de 700 000 d'entre eux sont arrivés. Etant donné le manque d'infrastructures, d'eau potable, etc., dans cette ville en grande partie détruite, la sur-concentration de population entraîne une situation sanitaire très critique, souvent cause de malnutrition. Chaque mois, plus de 5 000 enfants sont soignés pour malnutrition dans les centres d'Action contre la Faim à Kaboul.

Source: Action Contre la Faim (ACF)
Date: 28 août 2002

 

1/ Dans quelle situation l’Afghanistan se trouve-t-elle
aujourd’hui (doc 1)?

 

Au plan politique

 

Au plan économique
(voir aussi carte 2 p 175)

 

Au plan humanitaire

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document 2 : la mosaïque ethnique afghane

 

 

 

Document 3 : une géographie tourmentée, un climat des extrêmes

Privé de tout accès à la mer, ce pays enclavé qui possède quelque 5 500 kilomètres de frontières, mesure 970 kilomètres du nord au sud et 1 300 kilomètres d'est en ouest.
Ce pays est pour plus de la moitié de sa superficie occupé par des hauts plateaux et d'imposants massifs montagneux. (…) Les plus hauts sommets, toujours enneigés, culminent à plus de 7 000 mètres (…). 
Un huitième seulement des terres est cultivé. Pour le reste, près de la moitié du territoire est réservé à l'élevage (moutons et chèvres pour l'essentiel). Le climat contrasté de l'Afghanistan ne permet pas en effet de faire autrement. Il se caractérise par de très grandes amplitudes de températures, avec des hivers très froids et des étés très chauds caractéristiques d'un climat de steppe semi-aride. Les contrastes de températures se font également sentir en fonction de l'altitude. Ces caractéristiques expliquent la grande diversité des températures de l'Afghanistan.

LE MONDE, 29.09.01.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ En quoi la géographie des peuples (doc 2) et la géographie physique (doc 3 ) permettent-elles d’expliquer, en partie, la situation actuelle de l’Afghanistan ?

 

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

… …………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

 


Document 4 : du prince Daoud aux talibans, vingt-huit ans de chaos


1747 : création du royaume d’Afghanistan

1973
 : coup d’Etat de Mohamed Daoud. Proclamation de la république.

1978 : des officiers prosoviétiques renversent le président Daoud qui est assassiné.

1979 : début de l'invasion soviétique et instauration d'un régime communiste.

1980 : formation d’une « alliance islamique » de résistance. Les résistants au régime communiste et à la présence soviétique sont appelés les « moudjahidins ».

1983 : Combats entre mouvements de résistance.

1988-1989 : retrait progressif de l'armée rouge à la suite de neuf années d'une guerre sanglante avec les moudjahidins soutenus par les Etats-Unis, le Pakistan, la Chine et l'Arabie saoudite.

1990-1991 : poursuite de la guerre entre les communistes afghans et les moudjahidins.

1992 : victoire des moudjahidins.

1992-1996 : guerre civile entre les factions rivales des moudjahidins qui se disputent le pouvoir.

1996 : soutenus par le Pakistan, les talibans s'emparent de Kaboul, instaurent un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. La télévision, le cinéma, la musique, la danse sont interdits, les femmes n’ont plus le droit de travailler et d’étudier, des œuvres d’art sont détruites …  Le commandant Massoud, à la tête de l’Alliance du Nord,  résiste aux  talibans dans le Nord du pays.

1998 : l'aviation américaine bombarde des camps d'entraînement d'Oussama Ben Laden en représailles aux attentats contre leurs ambassades en Tanzanie et au Kenya.

2001 :
Septembre :
le commandant Massoud est tué lors d'un attentat islamiste, deux jours avant les attaques contre le World Trade Center de New York et le Pentagone à Washington.
Octobre : intervention militaire américaine contre les talibans qui soutiennent Ben Laden.
Novembre : soutenues par l’armée américaine, les troupes de l’Alliance du Nord prennent Kaboul. Chute des talibans.

2002 : Hamid Karzaï est élu président mais le pays est encore très instable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Pourquoi est-il indispensable de connaître l’histoire récente de l’Afghanistan pour comprendre l’Afghanistan d’aujourd’hui ? (document 4).