LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

Le manuel utilisé est le Hatier

PLAN
DEROULEMENT DU COURS / ACTIVITES DES ELEVES
TRACE ECRITE
 

Introduction

Répondez aux questions en vous aidant du planisphère de la couverture intérieure du manuel:
1/ Par quelle partie du monde l'Afrique est-elle dominée ?
2/ Comment nomme-t-on un territoire dominé par un autre Etat?
3/ Quelles sont les deux grandes puissances présentes en Afrique ?
4/ Quelle autre partie du monde est dominée par ces mêmes Etats?
5/ Quelles autres puissances ont une influence à l'extérieur de leurs frontières ?

Travail à la maison : compléter carte du monde en 1914.
Au début du XXème S., l'Europe domine le monde grâce à sa supériorité économique et militaire. Seuls les USA et le Japon concurrencent l'influence européenne. L'Europe utilise cette supériorité pour conquérir des colonies en Afrique et en Asie. Le Royaume-Uni et la France sont les deux plus grandes puissances coloniales.
Colonie : territoire occupé et dirigé par une puissance étrangère.
I/ Les origines de la guerre Carte p 16 : quels sont les territoires revendiqués ? Par qui ? Que veut faire la Serbie ?

Retour carte p 16 : Quel élément de la carte montre que l'on se prépare à faire la guerre ?


Doc 3 p 19 : décrire l'image et l'interpréter.


Doc 5 et 6 p 19 : expliquer la mobilisation et le départ à la guerre.

Travail à la maison : compléter carte des Etats européens + groupes d'alliances.
Au début du XXème S. , il y a beaucoup de rivalités entre les pays européens :
- des rivalités économiques : l'Allemagne concurrence de plus en plus le RU ;
- des rivalités territoriales : la France veut récupérer l'Alsace et la Lorraine, la Serbie veut unifier autour d'elle les Slaves du Sud (Croates, Serbes, Bosniaques...) qui sont sous domination autrichienne ;
- des rivalités coloniales : la France et l'Allemagne se disputent le Maroc ...

Les puissances européennes se préparent à la guerre en formant deux groupes d'alliances :
- la Triple-Alliance : Allemagne + Autriche-Hongrie + Italie ;
- la Triple-Entente : France + RU + Russie.

L'assassinat de l'héritier d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand le 28 juin 1914 déclenche la guerre.

Les belligérants : les puissances centrales (All, Autriche-Hongrie, Empire ottoman) contre les Alliés ou l'Entente (France , RU, Russie, Italie en 1915, USA en 1917).
II/ Quelles sont les phases de la guerre ?

Carte p 20 : répondre aux questions du livre.

Les élèves complètent une carte, au fur et à mesure, sur laquelle on localise les différents fronts et les grandes batailles.

Doc p 21

Travail de synthèse à la maison:
construisez une frise chronologique lisible sur laquelle doit figurer : guerre de position, guerre de mouvement, entrée en guerre des USA, révolution en Russie, attentat de Sarajevo, début de la guerre (août 1914), armistice 11 novembre 1918, bataille de Verdun.
N'oubliez pas de mettre un titre et de faire une légende.
Vous pouvez utiliser des couleurs et des symboles.


1/ 1914, guerre de mouvement : les Allemands attaquent la France par la Belgique. Mais le général Joffre les stoppe à la bataille de la Marne (sept 1914). Le front se stabilise de la mer du Nord à la Suisse.
2/ De 1915 à 1917, guerre de position: les armées se font face, immobilisées dans des tranchées. Chaque camp cherche à percer le front lors d'attaques meurtrières. Elles échouent à chaque fois. Exemples : échec de l'offensive allemande à Verdun en 1916 (600 000 morts), bataille de la Somme...
3/ Le tournant de 1917 :
Suite à la révolution de 1917, la Russie signe la paix avec l'Allemagne en mars 1918. L'Allemagne en profite pour lancer une vaste offensive sur le front Ouest.
Mais, les USA entrent en guerre aux cotés de l'Entente en avril 1917 : leur aide financière et militaire, ainsi qu'une nouvelle arme (le tank) donnent l'avantage aux Alliés.
L'Allemagne doit signer l'
armistice à Rethondes, le 11 nov 1918. La guerre est finie.
Front : lieu où s'affrontent les armées
Armistice : accord entre les pays en guerre pour arrêter les combats
Tranchée : fossé creusé dans le sol destiné à abriter les combattants.
III/ Quelle est la vie des soldats au front ? Exercice type brevet.

Synthèse de l'exercice.

Mutinerie : révolte de soldats qui refusent d'obéir.
Poilu : nom affectueux donné aux soldats français.


IV/ Comment la guerre se passe-t-elle à l'arrière du front?


Exercice 3 p 27

Doc 5 p 27 : le travail des femmes

Doc 4 p 27 : présentation, description, interprétation.

Doc 2 p 26 : faire questions du livre.

Doc 6 p 27 : Où l'action se passe-t-elle ? Quelles sont les causes et les conséquences de la faim.

 


A l'arrière, on fait tout pour gagner la guerre :
- les usines produisent des armes (Renault...) ;
- les femmes remplacent les hommes dans les champs et dans les usines ;
- l'Etat emprunte de l'argent aux Français et aux USA ;
- la nourriture est rationnée et il y a des réquisitions ;
- les partis politiques "s'unissent" : c'est l'union sacrée.

Pour que l'arrière garde le moral, l'Etat fait de la propagande. Il répand l'idée que tout se passe bien sur le front. On parle de "bourrage de cranes". Le courrier des soldats et la presse sont censurés.

Propagande : action organisée en vue de répandre une opinion, une idée.
Censure : surveillance exercée par le gouvernement sur la presse ou le courrier.

Les populations souffrent du manque de nourriture, surtout en Allemagne à cause du blocus naval des Anglais.

Conclusion : la première guerre mondiale est une guerre totale car toutes les forces du pays (militaires, économiques, sociales, financières) sont utilisées pour vaincre l'adversaire.

V/ Quelles sont les conséquences de la guerre pour l'Europe ?

Doc 2 p 35 : l'analyse du tableau d'Otto Dix permet de mettre en évidence le bilan humain, psychologique et matériel de la guerre.
On Compare l'Europe de 1914 avec l'Europe de 1922 :
1/ Quels sont les changements ?
2/ Colorier sur carte 1914 les empires qui disparaissent
3/ Colorier sur carte 1922 les nouveaux Etats qui apparaissent.
Ne pas oublier la légende.

Doc 2 p 33 : présentation du traité de Versailles
Doc 1 p 32 : analyse du traité.

Doc 4 p 37 : quelles formes prend le mécontentement des peuples européens à l'issue de la guerre ? Où les révolutions ont-elles lieu ? Comment les appelle-t-on ?
Doc 3 p 36 : comment le mouvement révolutionnaire allemand se nomme-t-il ? Quels sont les objectifs des révolutionnaires ?


1/ Une Europe affaiblie :

Des pertes humaines énormes : 9 millions de morts, 8 millions d'invalides ("gueules cassées") ;
Des régions entières dévastées ;
Une forte inflation (hausse des prix)
Des Etats endettés, surtout auprès des USA ;
La guerre marque un déclin de l'Europe au profit des USA.



 
2/ La carte de l'Europe est redessinée ( voir cartes) :
la guerre a bouleversé la carte politique de l'Europe.

3/ Une paix fragile :
Les pays vainqueurs (F, RU, USA, Italie) imposent leurs conditions de paix aux pays vaincus. Par le traité de Versailles (28 juin 1919), l'Allemagne est déclarée responsable de la guerre et des sanctions sévères lui sont infligées : elle doit payer des réparations de guerre, elle est amputée d'1/7 de son territoire et elle perd ses colonies. Pour l'Allemagne, c'est humiliant. Le traité est ressenti comme un "diktat".
Une société des nations (SDN) est créée pour assurer la paix entre les Etats. Mais son rôle est diminué par le refus des USA d'en faire partie.
4/ Une vague révolutionnaire :
A la fin de la guerre, les pénuries, l'inflation et le chômage provoquent des mouvement de mécontentements dans toute l'europe. Sur le modèle russe, des révolutions éclatent en Hongrie et en Allemagne. Elles sont durement réprimées.

Conclusion

 

 

 

La première guerre mondiale est une guerre totale qui a profondément marqué les esprits par sa barbarie.
Ses conséquences sont nombreuses:
- déclin de l'Europe ;
- apparition d'une nouvelle carte politique européenne ;
- une paix mal organisée qui prépare la deuxième guerre mondiale ; - déclenchement d'une vague révolutionnaire...