LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES
Le manuel utilisé est le Hatier
PLAN |
DEROULEMENT
DU COURS / ACTIVITES DES ELEVES |
TRACE
ECRITE |
Introduction |
Répondez aux
questions en vous aidant du planisphère de la couverture intérieure
du manuel: 1/ Par quelle partie du monde l'Afrique est-elle dominée ? 2/ Comment nomme-t-on un territoire dominé par un autre Etat? 3/ Quelles sont les deux grandes puissances présentes en Afrique ? 4/ Quelle autre partie du monde est dominée par ces mêmes Etats? 5/ Quelles autres puissances ont une influence à l'extérieur de leurs frontières ? Travail à la maison : compléter carte du monde en 1914. |
Au début du XXème
S., l'Europe domine le monde grâce à sa supériorité
économique et militaire. Seuls les USA et le Japon concurrencent
l'influence européenne. L'Europe utilise cette supériorité
pour conquérir des colonies en Afrique et en Asie.
Le Royaume-Uni et la France sont les deux plus grandes puissances coloniales. Colonie : territoire occupé et dirigé par une puissance étrangère. |
I/ Les origines de la guerre | Carte p 16 :
quels sont les territoires revendiqués ? Par qui ? Que veut faire
la Serbie ? Retour carte p 16 : Quel élément de la carte montre que l'on se prépare à faire la guerre ? Doc 3 p 19 : décrire l'image et l'interpréter. Doc 5 et 6 p 19 : expliquer la mobilisation et le départ à la guerre. Travail à la maison : compléter carte des Etats européens + groupes d'alliances. |
Au début du XXème
S. , il y a beaucoup de rivalités entre les pays européens
: - des rivalités économiques : l'Allemagne concurrence de plus en plus le RU ; - des rivalités territoriales : la France veut récupérer l'Alsace et la Lorraine, la Serbie veut unifier autour d'elle les Slaves du Sud (Croates, Serbes, Bosniaques...) qui sont sous domination autrichienne ; - des rivalités coloniales : la France et l'Allemagne se disputent le Maroc ... Les puissances européennes se préparent à la guerre en formant deux groupes d'alliances : - la Triple-Alliance : Allemagne + Autriche-Hongrie + Italie ; - la Triple-Entente : France + RU + Russie. L'assassinat de l'héritier d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand le 28 juin 1914 déclenche la guerre. Les belligérants : les puissances centrales (All, Autriche-Hongrie, Empire ottoman) contre les Alliés ou l'Entente (France , RU, Russie, Italie en 1915, USA en 1917). |
II/ Quelles sont les phases de la guerre ? | Carte p 20 : répondre aux questions du livre. Les élèves
complètent une carte,
au fur et à mesure, sur laquelle on localise les différents
fronts et les grandes batailles. Doc p 21 Travail de synthèse
à la maison: |
1/ 1914, guerre de mouvement
: les Allemands
attaquent la France par la Belgique. Mais le général Joffre
les stoppe à la bataille de la Marne (sept 1914).
Le front se stabilise de la mer du Nord à la Suisse. 2/ De 1915 à 1917, guerre de position: les armées se font face, immobilisées dans des tranchées. Chaque camp cherche à percer le front lors d'attaques meurtrières. Elles échouent à chaque fois. Exemples : échec de l'offensive allemande à Verdun en 1916 (600 000 morts), bataille de la Somme... 3/ Le tournant de 1917 : Suite à la révolution de 1917, la Russie signe la paix avec l'Allemagne en mars 1918. L'Allemagne en profite pour lancer une vaste offensive sur le front Ouest. Mais, les USA entrent en guerre aux cotés de l'Entente en avril 1917 : leur aide financière et militaire, ainsi qu'une nouvelle arme (le tank) donnent l'avantage aux Alliés. L'Allemagne doit signer l'armistice à Rethondes, le 11 nov 1918. La guerre est finie. Front : lieu où s'affrontent les armées Armistice : accord entre les pays en guerre pour arrêter les combats Tranchée : fossé creusé dans le sol destiné à abriter les combattants. |
III/ Quelle est la vie des soldats au front ? | Exercice type brevet. | Synthèse de l'exercice. Mutinerie :
révolte de soldats qui refusent d'obéir. |
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Doc 5 p 27 : le travail des femmes Doc 4 p 27 : présentation, description, interprétation. Doc 2 p 26 : faire questions du livre. Doc 6 p 27 : Où l'action se passe-t-elle ? Quelles sont les causes et les conséquences de la faim.
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Pour que l'arrière garde le moral, l'Etat fait de la propagande. Il répand l'idée que tout se passe bien sur le front. On parle de "bourrage de cranes". Le courrier des soldats et la presse sont censurés. Propagande :
action organisée en vue de répandre une opinion, une idée. Les populations souffrent du manque de nourriture, surtout en Allemagne à cause du blocus naval des Anglais. Conclusion : la première guerre mondiale est une guerre totale car toutes les forces du pays (militaires, économiques, sociales, financières) sont utilisées pour vaincre l'adversaire. |
V/ Quelles sont les conséquences de la guerre pour l'Europe ? | Doc 2 p 35
: l'analyse du tableau d'Otto Dix permet de mettre en évidence
le bilan humain, psychologique et matériel de la guerre. Doc 2 p 33
: présentation du traité de Versailles Doc 4 p 37 :
quelles formes prend le mécontentement des peuples européens
à l'issue de la guerre ? Où les révolutions ont-elles
lieu ? Comment les appelle-t-on ? |
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Conclusion
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La première
guerre mondiale est une guerre totale qui a profondément marqué
les esprits par sa barbarie.
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