L'organisation du monde d'aujourd'hui


Le manuel utilisé est le Hatier (1999).

Problématique : Quelles sont les grandes caractéristiques du monde d'aujourd'hui ? Comment l'histoire permet-elle de l'expliquer ?

Plan Déroulement du cours/Activités des élèves Trace écrite
I/ Un monde inégalement développé
(2 heures)
Document d'accroche :
- carte PNB représenté en anamorphose ;
- carte de l'IDH.

Qu'en déduis-t-on ?

Pays du "Nord" qui s'opposent aux pays du "Sud"

Doc 3 p 179 : les pays du "Nord" 
Doc 2 p 181 : les pays du "Sud"

Que remarque-t-on ?

On complète le tableau de la typologie des pays suivant leur niveau de développement.
On mesure la richesse d'un  pays en utilisant :
- le PNB : ensemble des richesses produites par les entreprises d'un pays  ;
- l'IDH (indice de développement humain) : il mesure le niveau de développement d'un pays. Il prend en compte la richesse par habitant, le niveau d'instruction et l'espérance de vie.

Traditionnellement, on oppose les pays du "Nord" riches qui s'opposent aux pays du "Sud " pauvres. Mais la réalité est plus compliquée.

voir tableau.

Conclusion : les inégalités de richesse sont fortes entre les pays : la Triade (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon) concentre 80 % des richesses alors qu'elle ne représente que 20 % de la population mondiale !
Mais les inégalités de richesse sont fortes aussi à l'intérieur des pays riches comme des pays pauvres.  
II/ Un monde de plus en plus urbanisé
(1 heure)
Exercice d'entraînement type brevet à faire à la maison Correction synthèse :

Depuis 1950, on assiste à une véritable "explosion" urbaine. Déjà très urbanisés, les pays du Nord ont  une croissance urbaine beaucoup plus faible que les pays du "Sud" d'Asie et d'Afrique où de gigantesques agglomérations apparaissent (Le Caire, Bombay, Karachi...). 
Pourquoi ? beaucoup d'habitants des campagnes partent s'installer à la ville dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure, c'est l'exode rural. De plus, à l'intérieur de ces villes l'accroissement naturel, c'est-à-dire la différence entre les naissances et les morts, est fort.
Cet afflux de population pose de nombreux problèmes : des quartiers pauvres construits avec des matériaux de récupération, sans eau et sans égouts se multiplient. On les appelle des bidonvilles. Les autorités doivent relever de grands défis : comment loger, employer, nourrir une population toujours plus nombreuses et comment régler les problèmes de circulation, d'approvisionnement en eau, d'évacuation des déchets alors que l'on manque de moyens financiers ?
 

III/ Un monde de flux
(
2 heures)
Les élèves complètent la fiche "un monde de flux" à l'aide du manuel (en classe ou à la maison) Correction de la fiche.

Conclusion :

Les hommes, les marchandises, les capitaux et les informations circulent toujours plus vite et toujours plus nombreux sur la planète. Le monde semble "rétréci", les frontières semblent s'effacer. Certains parlent même de "village planétaire". Sur le plan économique, le monde devient un grand marché.
On appelle ce phénomène la mondialisation.


La mondialisation a des effets positifs :


- développement du commerce qui stimule la croissance économique ;
- développement de la concurrence donc amélioration constante des produits et baisse des prix 
- plus grande ouverture sur le monde : meilleur accès aux biens, aux services et aux informations ;

Mais elle a aussi des effets négatifs :


- les mêmes produits (jean's, logiciels microsoft, coca cola...) et les mêmes pratiques culturelles (cinéma,  séries TV, jeux, fast food...) principalement américains se rencontrent un peu partout. Le monde devient  de plus en plus uniforme.
- les économies sont de plus en plus interdépendantes : une crise aux USA se répercute aussitôt en Europe ;

Des mouvements antimondialisation (ATTAC, confédération paysanne) se sont développés. Ils dénoncent :
- le poids excessif des multinationales qui imposent leurs produits, délocalisent leurs usines vers des pays à bas salaires ;
- la domination économique et financière des pays riches.    
  
IV/ Un monde instable (3 heures) Travail à la maison : le Moyen-orient, une  zone de conflits et de tensions Correction DM sur le Moyen-orient.

Depuis la fin de la guerre froide, le nombre de conflits a augmenté (voir carte p 147 pour localiser les principales zones de conflits dans le monde).
Les causes des conflits sont très variables :
- montée du nationalisme : des nations veulent former leur propre Etat (Tchétchènes, Kurdes...) ou veulent étendre leur territoire (Serbes, Albanais...)
- montée du fanatisme religieux : terrorisme islamique en Algérie, Al Qaida...
- des Etats se disputent des territoires et des richesses : conflit entre l'Inde et la Pakistan à propos du Cachemire...
- les querelles ethniques : Rwanda, Soudan, Côte d'Ivoire...

Dans ce chaos, une seule "superpuissance" est  capable d'intervenir pour régler des conflits et imposer un ordre international : les Etats Unis. On parle désormais de monde unipolaire. Mais certains souhaiteraient un monde multipolaire ou plusieurs puissances assureraient l'ordre international dans le cadre de l'ONU.