L'organisation du monde d'aujourd'hui
Le manuel utilisé est le Hatier (1999).
Problématique : Quelles sont les grandes caractéristiques du monde
d'aujourd'hui ? Comment l'histoire permet-elle de l'expliquer ?
Plan | Déroulement du cours/Activités des élèves | Trace écrite |
I/ Un monde
inégalement développé (2 heures) |
Document d'accroche : - carte PNB représenté en anamorphose ; - carte de l'IDH. Qu'en déduis-t-on ? Pays du "Nord" qui s'opposent aux pays du "Sud" Doc 3 p 179 : les pays du "Nord" Doc 2 p 181 : les pays du "Sud" Que remarque-t-on ? On complète le tableau de la typologie des pays suivant leur niveau de développement. |
On mesure la richesse d'un
pays en utilisant : - le PNB : ensemble des richesses produites par les entreprises d'un pays ; - l'IDH (indice de développement humain) : il mesure le niveau de développement d'un pays. Il prend en compte la richesse par habitant, le niveau d'instruction et l'espérance de vie. Traditionnellement, on oppose les pays du "Nord" riches qui s'opposent aux pays du "Sud " pauvres. Mais la réalité est plus compliquée. voir tableau. Conclusion : les inégalités de richesse sont fortes entre les pays : la Triade (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon) concentre 80 % des richesses alors qu'elle ne représente que 20 % de la population mondiale ! Mais les inégalités de richesse sont fortes aussi à l'intérieur des pays riches comme des pays pauvres. |
II/ Un monde de plus
en plus urbanisé (1 heure) |
Exercice d'entraînement type brevet à faire à la maison | Correction
synthèse : Depuis 1950, on assiste à une
véritable "explosion" urbaine. Déjà très urbanisés, les pays du Nord ont
une croissance urbaine beaucoup plus faible que les pays du "Sud"
d'Asie et d'Afrique où de gigantesques agglomérations apparaissent (Le
Caire, Bombay, Karachi...). |
III/ Un
monde de flux (2 heures) |
Les élèves complètent la fiche "un monde de flux" à l'aide du manuel (en classe ou à la maison) | Correction de la
fiche. Conclusion : Les hommes, les marchandises, les capitaux et les informations circulent toujours plus vite et toujours plus nombreux sur la planète. Le monde semble "rétréci", les frontières semblent s'effacer. Certains parlent même de "village planétaire". Sur le plan économique, le monde devient un grand marché. On appelle ce phénomène la mondialisation. La mondialisation a des effets positifs : - développement du commerce qui stimule la croissance économique ; - développement de la concurrence donc amélioration constante des produits et baisse des prix - plus grande ouverture sur le monde : meilleur accès aux biens, aux services et aux informations ; Mais elle a aussi des effets négatifs : - les mêmes produits (jean's, logiciels microsoft, coca cola...) et les mêmes pratiques culturelles (cinéma, séries TV, jeux, fast food...) principalement américains se rencontrent un peu partout. Le monde devient de plus en plus uniforme. - les économies sont de plus en plus interdépendantes : une crise aux USA se répercute aussitôt en Europe ; Des mouvements antimondialisation (ATTAC, confédération paysanne) se sont développés. Ils dénoncent : - le poids excessif des multinationales qui imposent leurs produits, délocalisent leurs usines vers des pays à bas salaires ; - la domination économique et financière des pays riches. |
IV/ Un monde instable (3 heures) | Travail à la maison : le Moyen-orient, une zone de conflits et de tensions | Correction DM
sur le Moyen-orient. Depuis la fin de la guerre
froide, le nombre de conflits a augmenté (voir carte p 147 pour
localiser les principales zones de conflits dans le monde). Dans ce chaos, une seule "superpuissance" est capable d'intervenir pour régler des conflits et imposer un ordre international : les Etats Unis. On parle désormais de monde unipolaire. Mais certains souhaiteraient un monde multipolaire ou plusieurs puissances assureraient l'ordre international dans le cadre de l'ONU.
|